Quels sont les différents systèmes d’encaissement pour votre commerce ?

Que vous soyez une petite entreprise ou une grande chaîne, vous aurez besoin d’un système de caisse pour gérer les achats de vos clients. La taille de votre entreprise déterminera la meilleure option pour vous. Nous avons établi un comparatif des différents systèmes de caisse sur le marché pour vous simplifier la tâche.

La caisse enregistreuse tactile : pour voir plusieurs fonctionnalités

Les fonctions les plus élémentaires d’une caisse enregistreuse sont de calculer le montant dû par le client, d’encaisser le paiement et de fournir un reçu. Les caisses enregistreuses peuvent être utilisées en format numérique ou alphanumérique. Le numérique est le modèle standard, comparable à une calculatrice avec des fonctions supplémentaires.

Par exemple, les caisses enregistreuses alphanumériques offrent des fonctions supplémentaires. Ces fonctions leur permettent de choisir un mode de paiement ou de saisir manuellement des articles et des marchandises. Elles peuvent également être utilisées pour appliquer des codes promotionnels grâce à ces fonctions. Certaines caractéristiques vous permettent de choisir qui peut utiliser les différentes fonctions de cet appareil.

Les caisses enregistreuses dotées de ces paramètres peuvent également être connectées à un logiciel pour bénéficier de fonctions supplémentaires. Avec ces modèles, vous pouvez suivre l’inventaire disponible, saisir les données de vente, éditer des cartes de fidélité… Par conséquent, le type de votre caisse enregistreuse sera déterminé par la taille de votre entreprise.

Le monnayeur automatique : pour gérer facilement l’argent des clients

Le monnayeur automatique collecte l’argent des clients, détermine le montant et rend la monnaie sans l’aide d’un humain. Il s’agit en fait d’un accessoire pour les caisses enregistreuses automatiques. Il est conçu pour identifier et comprendre toutes les monnaies européennes.

Il fonctionne également comme un détecteur de faux billets lorsqu’il scanne le billet. Si vous possédez déjà une caisse enregistreuse lors de l’achat de votre accepteur de pièces, le logiciel de la caisse enregistreuse sera utilisé pour ce nouvel appareil.

En éliminant les opérations de caisse, cette machine vous facilite la vie. Cet équipement présente plusieurs avantages. Outre la sécurité des paiements en dollars, des faux billets ou le gain de temps pour le vendeur, on peut citer la détection de la fausse monnaie comme autre avantage.

Comme elle est reliée au sol et donc plus sécurisée, le risque de vol est réduit par rapport à une caisse automatique exposée aux intempéries. Elle automatise la gestion de l’argent liquide en facilitant la tâche de la caissière, ce qui est d’une grande utilité.

La balance professionnelle : idéale dans le commerce alimentaire

Dans l’industrie alimentaire, la balance professionnelle est la plus fréquemment utilisée. Le poids et le prix de la chose que vous pesez sont affichés sur cette balance. Depuis 2018, vous devez valider que votre balance répond à certains critères selon de nouvelles règles. L’inaltérabilité, la sécurité, la conservation et l’archivage en font partie. Ce genre de gadget favorise l’ouverture entre l’acheteur et le vendeur.

Les deux types de balances certifiées sont les balances de marché et les balances connectées. Les appareils de pesage professionnels peuvent désormais être achetés avec un écran tactile intégré qui comprend une option de collecte sous licence. Des pénalités de non-conformité peuvent être encourues si les normes de certification des balances ne sont pas respectées. Par conséquent, il est essentiel que votre entreprise suive les règles dans ce domaine pour éviter d’encourir des amendes.

Les solutions d’encaissement mobile : une solution en cas de déplacement

Les personnes qui ne transportent pas d’argent liquide pour des raisons telles que le coût, le désagrément ou les problèmes de confidentialité peuvent utiliser cette solution. Il peut s’agir d’une option de paiement annoncée par le commerçant sur son site web. Elle peut être réalisée par une connexion Wi-Fi entre votre téléphone et un petit terminal fourni par le commerçant. La chose la plus essentielle à retenir ici est qu’il doit y avoir une solution pour ceux qui sont en déplacement ou qui n’ont pas assez d’argent pour compléter leur achat.

Vous recevrez également un reçu imprimé. Il peut s’agir d’une application ou d’un programme qui convertit les codes des produits en quelque chose que le consommateur peut lire. L’utilisateur reçoit toutes les informations sur l’article, jusqu’à la remise éventuelle, après l’avoir scanné avec cet appareil. Cette méthode permet d’éviter que les clients fassent la queue à la caisse aux heures de pointe. Les clients seront satisfaits, tout comme vous.

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Les TPE : le système le plus en vogue

En France, les moyens de paiement les plus populaires sont les cartes de crédit et les comptes de monnaie électronique. Insérez votre carte bancaire et votre code PIN pour valider une transaction immédiate, c’est aussi simple que cela. Il est également possible d’effectuer un paiement sans contact. Pour commencer le processus, il suffit de placer votre carte bancaire sur le terminal.

Il existe des terminaux fixes pour les magasins qui ne prennent le paiement qu’au comptoir. Le terminal mobile, quant à lui, est alimenté par une batterie. Une autre variante à envisager est le terminal portable. Il est mobile, mais il nécessite que vous retourniez à votre base afin de valider la transaction. Votre choix sera déterminé par la qualité de votre magasin.

Les bornes connectées pour les établissements de restauration

Les kiosques connectés sont utilisés dans des scénarios de type « drive-in » ou « point de vente » pour prendre des commandes. Elles peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les commandes sont livrées directement à la cuisine depuis la borne connectée, ce qui réduit le risque d’erreur.

Il a également l’avantage de raccourcir la file d’attente et les mises à jour des produits prennent moins de 20 secondes. Vous pouvez payer votre achat immédiatement en utilisant ce terminal, qui est connecté à un accepteur de pièces, à des écrans de cuisine, à une caisse enregistreuse ou à un terminal de paiement électronique. Elle peut être utilisée dans les restaurants et les chaînes de restauration rapide. Les bornes de commande sont également connues sous le nom de bornes connectées.