low angle photo of city high rise buildings during daytime

BCF BIM : qu’est ce que c’est et comment s’en servir

Le BCF ou BIM est un outil digital de collaboration entre un même ou plusieurs logiciels. Il s’agit en réalité d’un format particulier de fichier par lequel les éditeurs communiquent des données planifiées. Celles-ci peuvent se démarquer complètement de la maquette 3D. Souhaitez-vous tout savoir sur le BCF BIM, ce que c’est et comment s’en servir ? Focus !

C’est quoi le BCF BIM ?

Le BCF ou BIM est un fichier dont le format sert à communiquer uniquement certaines informations contenues sur un modèle type. Il porte donc spécifiquement sur des données ou objets du document initial.

Les origines du fichier au format BCF

Les concepteurs du BCF sont, à la base, des membres du groupe Buildingsmart. Il s’agit des entreprises Tekla et Solibri appartenant respectivement à Trimble et Nemetscheck. L’objectif au départ est de mettre au point un instrument qui peut servir à annoter. Cet outil doit rendre plus clair les communications dans le cadre de l’utilisation du logiciel BIM.

Ce projet initié par les deux éditeurs est un véritable succès. En effet, BCF est devenu par exemple le cordon ombilical des échanges de points de vue sur de nombreux projets de constructions. La réalisation d’une maquette numérique du bâtiment à réaliser est toutefois indispensable pour l’utilisation de BCF. Cette nécessité est absolue aussi bien pour la phase d’études de synthèse, de conception, d’exécution ou de réception préalable du chantier. L’utilisation du logiciel s’est ensuite étendue à d’autres domaines.

Quel est le contenu d’un fichier au format BCF

Un fichier BCF. zip doit contenir les éléments comme l’identifiant de son auteur. Il apporte aussi des détails sur tous les modèles dans lesquels sont incorporés les objets donnant lieu aux commentaires. Le BCF contient aussi le Globally Unique Identifer ou GUID. Il fait également allusion au texte du commentaire de l’annotation. Il y a par ailleurs une possibilité d’insérer une image sur ce format de fichier.

READ  Quels sont les différents systèmes d'encaissement pour votre commerce ?

La caméra doit cependant être bien positionnée pour une qualité de visualisation optimale des objets. Les images à insérer sur un fichier BCF peuvent être au format PNG ou JPEG. Un chemin d’accès indiquant une documentation peut éventuellement être intégré au fichier BCF.

Comment se servir d’un fichier BCF ?

Pour utiliser un fichier au format BCF, il faut connaître ses différentes extensions. Il est aussi important de savoir quand s’en servir.

En maîtrisant les différentes extensions d’un fichier au format BCF

BCF est un format particulier de document qui regroupe différents fichiers en un : le fichier zip. Il est toutefois extensible selon les versions. L’extension du 1.0 ou 2.0 est en « bcfzip ».

Les utilisateurs des versions 2.1 et suivants de ce logiciel, doivent utiliser l’extension « bcf ». En dépit de la variante de ce software utilisée, il faut retenir qu’il s’agit d’un fichier zip. En ce qui concerne le fichier BCF principal, il s’écrit en langage XML.

En sachant à quelles fins utilisées le logiciel BCF

Un fichier de collaboration BCF ou BIM sert à communiquer un problème sans échanger l’ensemble des données du document. L’édition d’un fichier BCF est également utile pour mieux apprécier une maquette transmise par IFC.

Ainsi, l’équipe de modélisation peut apporter rapidement et en toute simplicité les modifications demandées. En effet, certains logiciels BIM peuvent générer directement des fichiers en version BCF. Il en est par exemple ainsi d’Archicard.

D’autre part contre ont besoin d’être ajoutés ou de téléchargement gratuit. L’utilisation du BCF peut s’avérer nécessaire pour la résolution d’une difficulté de coordination ou d’interopérabilité. Ce problème peut être par exemple relatif à plusieurs versions d’un même software.

READ  Tirer le meilleur parti de LinkedIn en 5 étapes faciles