people sitting on chair

Domiciliation de bureau à Nantes + location : une solution économique ?

La domiciliation de votre entreprise est très importante dans le processus de son existence légale. En effet, elle représente son siège social. De plus, elle est obligatoire pour justifier de l’existence légale de votre structure. Cela signifie que vous avez besoin d’adresse et lorsque cette dernière est reconnue, elle facilite la mise en confiance de vos prospects. Découvrez ici, une ville prometteuse et très économique pour la domiciliation de votre société.

Nantes : une ville industrielle

D’après les estimations de l’INSEE, le nombre de création d’entreprise à Nantes ne cesse d’augmenter. En effet, ville huppée et très moderne, Nantes est considéré comme un grand pôle industriel, car elle permet l’accès à plusieurs opportunités économiques. De plus, la proximité de l’océan atlantique est un véritable atout pour le développement de vos affaires ainsi que le commerce international. Il faut également rappeler que la métropole a mis en place plusieurs dispositifs d’accompagnement. On peut citer, entre autres, des programmes :

  • destinés aux start-up ;
  • conçus pour guider les jeunes entreprises (nommé Starter) ;
  • “diagnostics” de projets.

Par ailleurs, positionnée à la 6e place des villes les plus peuplées de France, Nantes vous offre un milieu totalement propice et à la vision évolutive en termes entrepreneurial.

Nantes : diverses options de domiciliation

Avec un écosystème très ouvert, la métropole offre plusieurs possibilités aux dirigeants d’entreprise telles que :

Une domiciliation au domicile du dirigeant

Si les finances de votre entreprise ou si l’effectif de votre équipe ne nécessite pas forcément de local, il est possible pour vous d’utiliser votre adresse privée pour justifier de l’existence de la structure. Il s’agit surtout d’une solution simple et très économique pour les entrepreneurs individuels ou les indépendants.

READ  Qu’est-ce qu’une agence de communication 360 ?

Une domiciliation dans des bureaux

En tant que dirigeant, vous avez la possibilité de louer ou d’acheter un local dans la métropole. Il faut juste rappeler que seule une société à fort moyen économique peut choisir cette solution.

Une domiciliation dans une pépinière d’entreprises

Lorsque vous choisissez cette solution, la pépinière choisie vous octroie également des bureaux équipés pour faciliter le développement de vos affaires. Cela dit, Nantes vous propose un certain nombre de pépinières d’entreprises. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous rapprocher de celles sélectionnées afin d’avoir le détail du processus.

Une domiciliation commerciale

En tant que dirigeant, vous pouvez aussi faire recours à une société de domiciliation. À peu près similaires aux pépinières, les sociétés commerciales vous proposent cependant des adresses plus prestigieuses. Aussi, elles vous mettent à disposition des bureaux équipés ainsi que différents accompagnements qui vous seront bénéfiques dans le cadre de vos activités. En outre, elles vous proposent des services de prise en charge de votre courrier ou la gestion de votre permanence téléphonique. Toutefois, sachez que ce sont des services pour lesquels vous paierez suivant des modalités bien définies.

Domiciliation de bureau à Nantes : des critères bien définis

Dans la métropole, s’il est assez facile de domicilier votre entreprise, il faut savoir que le local doit être choisi suivant des critères bien définis. En termes de caractéristiques, vous avez :

  • la notoriété (quartier de renom) : en effet, plus l’adresse de votre siège social est prestigieuse, plus vos prospects vous font confiance et vous approchent ;
  • l’accessibilité du local : des bureaux en plein quartier d’affaires permettent à vos clients de ne pas se casser la tête pour venir vous rencontrer ;
  • l’existence d’infrastructures ;
  • le secteur d’activité ;
  • le budget.
READ  Quel champagne doit-on acheter ?

Pour résumer, si votre choix de local est fondé sur ces différents critères, vous mettez toutes les chances du côté de votre entreprise. Par ailleurs, pour lancer la procédure de domiciliation de votre entreprise à Nantes, il est conseillé de prévoir entre une dizaine d’euros à une cinquantaine d’euros par mois. Cela dit, cette estimation varie en fonction du quartier que vous choisissez et des services supplémentaires auxquels vous souscrivez.