Comment créer une entreprise ?

Une nouvelle entreprise se construit à travers un processus méthodique et itératif. Vos investigations et réflexions vous conduiront progressivement à voir des opportunités, tester des hypothèses, vous façonner pour mieux coller aux besoins de votre future clientèle et décaler le périmètre de votre projet, etc. Par conséquent, vous pouvez compter sur de nombreux allers-retours afin de procéder à tous les ajustements et ajustements nécessaires.

Élaborez une définition de travail de votre concept et évaluez ses mérites

Une idée commence parfois comme une intuition passagère ou un désir de base qui se développe et mûrit avec le temps. Plus une idée est nouvelle ou créative, plus vous devez vous demander si les clients potentiels seront en mesure de l’adopter. Plus quelque chose est banal, plus vous devriez vous demander s’il est vraiment plus utile que les alternatives sur le marché.

Commencez par rédiger une description claire de votre concept ou consultez le site OOGstfeesten. Si cela semble inhabituel, vous devez probablement prendre quelques précautions afin de pouvoir prouver que vous l’avez inventé en premier. Vous pouvez fournir une preuve de création et donner une date ferme à votre idée ou projet en déposant par exemple une enveloppe Soleau auprès de l’Inpi.

Assurez-vous d’avoir des clients

C’est crucial car aucune entreprise ne peut fonctionner sans payer ses clients. Même avec les meilleures intentions, de mauvais clients peuvent transformer une bonne idée en un mauvais projet. Cependant, dans les bonnes circonstances, même les idées les plus banales pourraient s’avérer plutôt rentables.

Un projet doit avoir des chiffres correspondants

En fait, il est important d’apporter des réponses aux questions cruciales. 

  • Quand prévoyez-vous la rentabilité de votre entreprise ?
  • Combien d’argent faudra-t-il pour lancer le projet et le faire grandir ?
  • Les ventes annualisées de votre entreprise (de biens et services) seront-elles suffisantes pour couvrir ses coûts d’exploitation courants (y compris ceux des employés, du loyer, des services publics, etc.) ?
READ  Que doit-on mettre dans les conditions générales de vente ou CGV

Comment anticiper les problèmes de trésorerie et savoir quel type de croissance des revenus est nécessaire pour générer un profit ? Les facteurs à prendre en compte incluent les conditions de paiement de vos fournisseurs et clients dans votre secteur, telles que définies par la loi.

Rechercher des sources de financement potentielles

L’une des conditions préalables à la réussite d’un projet de création d’entreprise est d’obtenir les financements nécessaires. Vous devrez amasser suffisamment d’argent pour couvrir toutes les dépenses que vous avez calculées. Une fois que vous avez évalué les besoins de votre organisation et les ressources à votre disposition, vous pouvez commencer à rechercher des options de financement potentielles, notamment des prêts d’honoraires à taux zéro, des microcrédits, des découverts bancaires, des investisseurs providentiels et des sociétés de capital-risque pour l’argent manquant de votre entreprise.

Au démarrage, il peut être très utile d’avoir le soutien d’une organisation qui connaît bien les nombreuses sources de financement disponibles pour les entrepreneurs et les différents programmes conçus pour les aider à lancer leur propre entreprise.

Choisissez la structure juridique adaptée à vos besoins

Le statut juridique doit refléter l’environnement juridique dans lequel vous souhaitez opérer. Il existe un certain nombre d’options qui s’offrent à vous, il est donc important de peser un certain nombre de facteurs avant de choisir la meilleure structure juridique pour votre entreprise. L’entrepreneur individuel a le choix de constituer soit une société individuelle (ou classique) en son nom propre (micro-entrepreneur) soit une société (ou société à responsabilité limitée) (EURL, SASU).

READ  BCF BIM : qu'est ce que c'est et comment s'en servir

Il existe de nombreux types d’entreprises qui se disputent votre entreprise si vous décidez de construire votre projet avec un ou plusieurs partenaires (SAS, SARL, etc.). Ne sautez pas cette étape cruciale et consultez un avocat, un avocat ou un autre expert juridique avant de décider d’une structure d’entreprise ou de rédiger un contrat pour votre entreprise (y compris le montant du capital apporté, le type d’imposition à imposer, etc.). Votre décision aura des implications financières, sociétales et fiscales. L’avenir de l’entreprise peut également être en jeu.

Donnez de la vitalité à votre entreprise

Vous devez déposer les statuts de votre société auprès de la CFE compétente pour que votre entreprise soit reconnue par la loi. Aujourd’hui, la création d’entreprise ne nécessite aucun papier et se fait en quelques clics de souris grâce à une plateforme en ligne comme guichet-entreprise.fr.

Dans tous les cas, vous pouvez déposer vos documents de création d’entreprise auprès de la section commerciale de la chambre de commerce et d’industrie, de la chambre de commerce et de l’artisanat, de la chambre d’agriculture, de la chambre de commerce de l’Urssaf, ou de la section commerciale du tribunal. du Commerce dans le District où l’entreprise a son siège social. La Commission de lutte contre la criminalité financière (CFE) informera ensuite les autorités compétentes, telles que l’Internal Revenue Service (IRS) et le Business Tax Service (BTS).