community manager

Quelles sont les compétences d’un community manager ?

Les compétences des managers en font le visage en ligne de l’entreprise. Grâce à la promotion des canaux de médias sociaux, son travail consiste à unir et à superviser la communauté en ligne qui s’est formée autour d’une marque, d’un produit ou d’un service particulier.

Les capacités fondamentales d’un groupe ou d’un quartier fort

Le Community Manager aide une marque ou une entreprise à s’établir dans la sphère des médias sociaux, à obtenir des critiques et des recommandations positives en ligne et à attirer un nombre croissant de clients fidèles.

Construire et protéger votre e-réputation

Votre réputation en ligne est l’impression que les utilisateurs ont de vous lorsqu’ils recherchent votre nom sur Internet. Il est basé sur le nombre de sources d’informations en ligne susceptibles d’avoir un impact sur la façon dont votre marque est perçue par les clients potentiels.

Mise en œuvre de la gestion de la réputation en ligne

Cette solution de gestion des réseaux sociaux fournit une surveillance quotidienne et approfondie des tendances de votre secteur.

Gagner en visibilité

Avoir une page Facebook ou un compte Instagram ne garantit pas que vous atteindrez efficacement votre public cible. L’aide d’un community manager est essentielle si vous souhaitez augmenter les indicateurs de réussite de votre marketing entrant. C’est son travail d’employer les meilleures méthodes possibles pour atteindre vos objectifs et déclencher un effet boule de neige positif.

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Développer et animer des communautés en ligne

Il ou elle opère principalement sur les plateformes de réseaux sociaux et est responsable de suggérer une stratégie de contenu appropriée et d’entamer une conversation avec le public visé. La publication constante de contenu recherché et/ou sponsorisé vous permet de vous concentrer davantage sur la qualité du trafic que sur la quantité.

Il y aura toujours des communautés en ligne qui devront être gérées par une entreprise avec une forte présence en ligne, et c’est là qu’intervient le Community Manager. Son travail consiste à les amuser et à les contrôler. Si vous savez que vos abonnés répondront à votre contenu, l’embauche d’un gestionnaire de communauté peut vous aider à renforcer vos relations avec eux, à maintenir une surveillance éditoriale et à faire face à toute retombée.

Afin d’obtenir une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche

Vous pouvez partiellement justifier votre utilisation des réseaux sociaux par le fait qu’ils améliorent votre classement dans les moteurs de recherche. L’utilisation de stratégies d’optimisation des médias sociaux (SMO) appropriées augmente la visibilité de tous vos profils de réseaux sociaux. Afin d’attirer de nouveaux clients, la gestion de la communauté met l’accent sur la maximisation des liens entrants vers votre site Web. Vous pouvez profiter de la publicité gratuite des lecteurs de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Un bon Community Manager doit avoir les caractéristiques suivantes : 

  • Indépendance,
  • Communicateur efficace,
  • Superbe éditeur,
  • De plus, il doit bien connaître : les principes de conception et les principes de conception graphique,
  • Aisance technologique et expertise métier,
  • Compréhension des mécanismes communautaires,
  • Avoir des connaissances et habiletés avec diverses plateformes de réseaux sociaux,
  • Expérience en optimisation des médias sociaux (SMO) et connaissance des meilleures pratiques SEO.

Animer un groupe grâce aux réseaux sociaux

Il passe la grande majorité de sa journée de travail collé à ses nombreux comptes de médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et la liste sans cesse croissante d’autres plateformes de réseaux sociaux). Son travail consiste à écrire, planifier, coder et publier du contenu qui maintiendra une page Web ou un profil en vie, que ce soit pour sa propre marque ou la marque qu’il représente.

La capacité à rédiger du contenu SEO de haute qualité pour le Web

L’une des compétences du CM est celle d’un éditeur Web expert en référencement. C’est-à-dire qu’il connaît bien les fondamentaux du référencement et de l’écriture en ligne et peut créer un contenu attrayant et informatif pour un site Web ou un blog. Pour ce faire, il connaît bien la recherche et la gestion de mots-clés, la construction de métadonnées, l’établissement de la hiérarchie des titres et la création de liens dans le but d’imprégner son contenu écrit d’autorité.

Pour réussir les publications dans les médias sociaux

Il doit savoir rédiger et bien optimiser son contenu pour un bon référencement Google, mais il doit aussi savoir rendre ses articles attractifs sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas d’un constat aléatoire, car un hashtag bien ficelé peut susciter la discussion et être répété par son public. En tant que tels, ils constituent des indicateurs de tendance inestimables pour tout community manager. Leur utilisation judicieuse augmente la probabilité que le contenu soit découvert par les internautes. Afin de gérer correctement les hashtags, vous pouvez utiliser des applications comme RiteTag.