maison en ossature bois

Quelle est la durée typique d’une maison en ossature bois ?

Vous vous demandez peut-être s’il est judicieux de construire votre future maison en bois plutôt qu’en matériaux plus conventionnels comme la brique ou la pierre.

Quels facteurs jouent en faveur de la durée de vie d’une maison en bois ?

Parce qu’il s’agit d’un matériau naturel, le bois est susceptible d’être endommagé par l’humidité et même la chaleur. Il faut donc y penser si vous voulez que votre ossature en bois dure dans le temps.

Quel type de bois a été utilisé ?

Le choix de l’essence est crucial pour la conservation à long terme. Vous devez utiliser diverses essences de bois lors de la création de l’ossature, de la charpente et du bardage. Pour les parties structurelles du bâtiment protégées contre les intempéries, utilisez du sapin ou de l’épicéa. Ces essences étant très sensibles à l’humidité, elles sont rarement utilisées en troc (et demandent donc un entretien important).

Alors que vous pourriez courir sur du douglas dans des ossatures en bois, son utilisation principale est en extérieur (bardage, terrasse, etc.). En fait, il est naturellement insensible à la pourriture et possède une résistance exceptionnelle. Pour la charpente et le bardage de votre maison, rien ne vaut le mélèze. Ce bois est fortement recommandé pour la construction des maisons à ossature bois du Nord en raison de sa résistance exceptionnelle au froid.

A lire aussi : comment installer une borne de recharge électrique en copropriété ?

La méthode par laquelle elle a été construite

Les mêmes normes de savoir-faire qui s’appliquent à tout bâtiment doivent être utilisées lors de la construction d’une maison en bois ossature. Si vous voulez qu’il dure, assurez-vous que les étapes suivantes sont suivies attentivement et correctement :

  • assemblage mural en atelier; pose de fondations, installation de revêtements de sol, élévation du mur, cloisons sèches suspendues, placement de charpente ;
  • retirer quoi que ce soit de son environnement naturel (eau et air).

Vous ne devriez pas laisser l’humidité de votre maison devenir trop élevée, car cela peut accélérer la recrudescence du bois dans votre maison. L’humidité relative idéale varie de 45 à 55 %. Quel effet la météo a-t-elle sur la durée de vie d’une maison ossature en bois dans le nord ? Il est important de noter que la météo a peu d’effet sur les bâtiments de ce type, malgré la croyance populaire à l’effet contraire. A titre d’exemple, les pays du nord (tels que la Norvège, la Finlande et le Canada) et de l’est (où il fait froid plusieurs mois de l’année) ont la plus forte concentration de structures en bois. Alors, détendez-vous; le climat de la région Nord-Pas-de-Calais est idéal pour les maisons en bois.

Un argument contre le vieillissement prématuré d’une maison en bois

Empêcher le bois de pourrir peut être obtenu en prenant des mesures pour empêcher l’humidité d’entrer et la circulation de l’air. Des moyens mécaniques de ventilation de l’air sont utilisés pour assurer une circulation d’air adéquate. Un joint étanche à l’air peut être réalisé à l’aide d’un frein vapeur. Enfin, un pare-pluie peut être installé pour laisser passer la vapeur d’eau. La sélection d’un système de chauffage approprié est également importante lorsque vous essayez de réduire les niveaux d’humidité dans la maison.

Ainsi, le traitement des bardages extérieurs constitue l’essentiel de l’entretien de votre bâtiment au nord (si vous en avez un). Le bois utilisé dans le bâtiment a été prétraité pour éviter les dommages causés par les champignons, les insectes et les moisissures.

Les clôtures en bois doivent être traitées au laser régulièrement (tous les cinq ans environ) pour les protéger des intempéries et des rayons ultraviolets, qui peuvent les détériorer.

Combien de temps dure une maison ossature bois dans le Nord ?

Ne vous inquiétez pas si vous choisissez un bâtiment en bois ; il ne s’effondrera pas après dix ans. La méthode de construction est l’aspect le plus important de tout bâtiment, quels que soient les matériaux utilisés. La durabilité de votre maison sera mise à rude épreuve si elle présente des défauts, qu’elle soit en bois, en briques ou en parpaing. Cela suggère que la compétence des constructeurs est plus importante que les matériaux utilisés pour faire durer une maison pendant de nombreuses années.