Comment développer votre présence locale grâce à votre fiche google my business

En matière de référencement, une fiche Google My Business (GMB) peut contribuer à hauteur de 25 %. À cet effet, il ne faut pas négliger l’outil gratuit de référencement local de Google dans l’élaboration de votre stratégie. Vous devez être visible sur Internet, et surtout en réponse aux requêtes locales des internautes, si vous voulez attirer des clients dans votre établissement et augmenter vos revenus. Que dois-je faire ? Voici quelques-unes de nos suggestions pour utiliser GMB afin de booster votre référencement local.

1. Introduction à Google My Business

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous devriez profiter de Google My Business (GMB), un outil gratuit développé par Google et mis à la disposition de tous les propriétaires d’entreprise. Complétez votre profil Google My Business afin de fournir à Google des informations précieuses qui seront partagées avec les utilisateurs. C’est essentiel pour le référencement local et la gestion de la présence, ou pour être vu dans les résultats de recherche pour les requêtes entrées par les utilisateurs qui sont spécifiques à votre région. Toute requête incluant un lieu spécifique, comme « Bibliothèque près de chez moi », « Maison du Monde Rennes » ou « Café au Mont-Saint-Michel », est considérée comme une recherche locale.

Lorsqu’un utilisateur saisit une requête de ce type, Google fouille dans son entrepôt de données pour en extraire les résultats les plus pertinents possibles, en tenant compte de la localisation de l’utilisateur et d’autres facteurs de classement.

2. Comprendre l’importance des résultats de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour les entreprises locales

Il existe trois résultats distincts de la recherche localisée :

  • Les résultats de recherche sont les liens traditionnels qui apparaissent les uns après les autres sur de nombreuses pages. L’acronyme « SERP » fait référence à la page de résultats du moteur de recherche et est souvent utilisé dans les discussions sur l’optimisation des moteurs de recherche. Il s’agit des sites web qui, selon nous, répondent le mieux à la requête de recherche de l’utilisateur.
  • Les résultats affichés sur Google Maps sont appelés « résultats Maps« . Votre entreprise devrait y apparaître si ses références sont exactes.
  • Les résultats du Knowledge Graph : ils s’affichent avant les liens de recherche et sont organisés de manière dynamique, directement par Google. En un seul clic, l’utilisateur peut accéder à une multitude d’informations pertinentes pour sa recherche sans jamais quitter le moteur de recherche.
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Avant d’afficher des résultats, Google doit rechercher dans sa base de données des indicateurs qui lui indiquent si votre site ou votre entreprise peut apporter une réponse pertinente à la requête de l’utilisateur. Pour ce faire, il a besoin d’un maximum de données actualisées et de qualité. Ensuite, il classe tous les résultats qu’il suggère en fonction de ces critères :

  • La pertinence : Le contenu que vous fournissez est-il adapté à la demande de l’utilisateur ?
  • L’importance : Comment votre institution se compare-t-elle aux autres ? Êtes-vous un choix populaire ?
  • La distance : votre établissement est-il proche de l’endroit où se trouve l’utilisateur ? 

Bien que l’algorithme de Google pour atteindre la première place soit inconnu, le fait de suivre ces directives vous aidera à améliorer votre référencement local. En tenant compte de différents éléments tels que le titre de votre page GMB, les avis des clients, les liens vers votre site Web à partir des photos GMB et plus encore, il existe de nombreuses façons de s’assurer que vous faites tout ce que vous pouvez.

Quels sont les 3 moyens les plus efficaces d’optimiser votre présence locale ?

La majorité des données de Google concernant les réponses optimales aux demandes des utilisateurs se trouvent dans les fiches GMB, c’est pourquoi il est essentiel de les tenir à jour. Seules les entreprises qui ont reconnu la nécessité d’optimiser Google My Business parviennent à utiliser cet outil et à générer du trafic en magasin en utilisant uniquement un contenu continu et de qualité.

Voici quelques suggestions pour y parvenir :

  • Assurez-vous que les profils de votre entreprise sont créés et remplis avec précision.
  • Mettez-les à jour et alimentez-les régulièrement.
  • Si vous êtes une chaîne avec plusieurs sites, vous devriez coordonner vos profils GMB.
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Conclusion

Si vous souhaitez améliorer votre référencement local, vous devez fournir des informations précises et de qualité aux utilisateurs en ligne. Aujourd’hui, la première réaction de 97 % des consommateurs est d’explorer Internet lorsqu’ils ont besoin de trouver un commerce local. En conséquence, remplir et optimiser votre fiche Google My Business doit être une priorité absolue, en plus de vos autres stratégies de communication numérique locale, si vous voulez que les visiteurs de votre site Web viennent organiquement des moteurs de recherche