réduction d'impôt

Comment profiter de la réduction d’impôt pour le soutien scolaire ? 

En France, les cours particuliers sont une industrie florissante. Il y a une demande massive, avec 40 millions d’heures de contact dispensées annuellement. Si le coût pour fournir à votre enfant le soutien scolaire nécessaire est supérieur à ce que vous pouvez vous permettre, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt. Dans ce dossier, nous vous donnerons tout ce dont vous devez connaître.

Pourquoi faudrait-il payer pour des cours particuliers ?

Vous avez de mauvaises notes, des problèmes de concentration, un enfant hyperactif ou un examen à venir ? Il y a tellement de scénarios imaginables qui pourraient inspirer des parcours individualisés.  

Sachez qu’un élève en difficulté n’est pas nécessairement une mauvaise personne, mais qu’il ne recevra pas l’attention individualisée dont il a besoin pour réussir sur le plan scolaire. En effet, un instituteur ne peut connaître chaque élève lorsqu’il y en a quinze ou vingt dans une classe. Vous pouvez engager un tuteur privé pour aider votre enfant à combler ses lacunes scolaires et à se remettre sur la bonne voie. Une Avance immédiate de crédit d’impôts de soutien scolaire est également très intéressante.

Vous pouvez être conscient de la faiblesse ou des faiblesses de votre enfant et être en mesure d’évaluer rapidement le soutien dont il a besoin. En revanche, après avoir travaillé avec le spécialiste de l’accompagnement pédagogique, vous obtiendrez des recommandations. 

En fait, il existe une variété de formes que les cours peuvent prendre.

Un enchevêtrement personnel

Il y a toujours la possibilité que l’enfant ait simplement perdu tout intérêt ou confiance en ses propres capacités. Les problèmes familiaux, les problèmes d‘intégration scolaire, la difficulté à accepter les changements physiques, etc.  Ils peuvent tous contribuer à ce genre de comportement. Dans un tel cas, il faut lui donner un nouveau départ et le remettre sur les rails.

A lire aussi : conseils pour se libérer de la rat race

Un nivellement

Les classes de préparation aux examens ou aux concours ont le plus souvent besoin de cette forme d’enseignement ; les matières abordées peuvent être scientifiques ou littéraires selon l’enfant. L’étudiant peut avoir été absent pour certains cours ou ne pas avoir été exposé aux mêmes méthodes d’enseignement dans son ancien établissement. Les cours de remise à niveau amènent souvent les étudiants à pratiquer une variété de questions et de sujets de type examen. Dans ce concept, le soutien scolaire joue un rôle important.

Un assistant pour les devoirs 

Peut-être que tout ce dont l’enfant a besoin, c’est d’arrêter de gigoter et de commencer à faire attention en classe. Ceci est particulièrement fréquent chez les étudiants qui doivent sortir de la classe et faire leurs devoirs seuls. Ils sont difficiles à discipliner sans la surveillance d’un adulte, c’est pourquoi ils perdent souvent du temps (parfois contre leur gré) devant les jeux vidéo, la télévision, les réseaux sociaux, etc. La présence d’un tiers les aidera à se concentrer et à faire leur travail à temps.

Dans quelles circonstances pouvez-vous bénéficier d’une réduction d’impôts pour des cours particuliers ?

Pour inciter les gens à créer des types particuliers d’emplois, le gouvernement offre certains avantages fiscaux à ceux qui emploient des travailleurs à distance, comme les tuteurs privés. L’objectif du programme de soutien scolaire du gouvernement est simple : aider les parents à offrir une bonne éducation à leurs enfants. Si l’on regarde bien la loi, la résidence fiscale en France est la seule condition pour bénéficier d’un avantage fiscal.

Il n’y a pas non plus de restriction d’âge; tout le monde peut faire appel à un tuteur privé à domicile. Les parents peuvent profiter de cours privés pour apprendre une nouvelle langue ou se perfectionner en vue d’un changement de carrière, et les enfants peuvent faire de même pour compléter leurs travaux scolaires. Cependant, en termes de soutien scolaire, l’école-maison doit être intégrée dans le projet éducatif global de l’enfant. Dans le cas des télétravailleurs, il existe un salaire annuel maximum de 13 000 euros à ne pas dépasser.

De plus, dans les 8 jours suivant le début des cours individuels, l’employeur doit s’inscrire comme parrain URSSAF. Et vous devrez tenir une comptabilité détaillée, accompagnée de toutes les pièces justificatives nécessaires (telles que les frais d’inscription ou de cotation, le cas échéant) pour signaler les coûts imputables au moniteur à domicile.

Aider aux dépenses scolaires et aux allégements fiscaux dans la pratique

Le fait qu’une personne soit ou non assujettie à l’impôt sur le revenu a un effet sur la déduction fiscale disponible pour les cours particuliers. 

  • Si vous êtes un citoyen contribuable, vous pouvez déduire de vos impôts la moitié de ce que vous dépensez pour le soutien scolaire de vos enfants.  Vous n’aurez droit à cette réduction qu’une fois par an, lors de la production de votre déclaration de revenus.
  • Si vous ne devez pas d’impôt sur le revenu, vous bénéficierez toujours d’un crédit d’impôt de 50 %, que vous soyez assujetti ou non à l’Internal Revenue Service.

Que vous soyez imposable ou non, vous en aurez pour votre argent de chaque heure de soutien scolaire. Vous pouvez continuer à rémunérer l’employé en question ou l’organisme ou l’entreprise qui l’emploie pour bénéficier de cet avantage fiscal. Cependant, que l’employeur soit un locataire ou un propriétaire, toutes les procédures doivent avoir lieu à l’emplacement physique de l’employeur. Une attestation fiscale sera fournie par l’organisme employeur du professeur s’il en existe un; cette attestation doit être jointe à votre déclaration de revenus. Vous devrez inclure ces frais dans la rubrique « Service à la personne — Emploi à domicile » de votre déclaration de revenus.