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Développer votre présence locale grâce à votre fiche Google My Business

La diffusion omniprésente d’Internet a fondamentalement modifié la façon dont les consommateurs interagissent avec les entreprises. Créer un plan pour votre présence en ligne est maintenant crucial.

Que signifie exactement présence en ligne ?

Auparavant, les clients qui souhaitaient obtenir plus de détails sur les offres d’une entreprise devaient soit les appeler, soit se présenter en personne pour obtenir des réponses à leurs questions. Aujourd’hui, 86 % des internautes souhaitent en savoir plus sur les offres d’une entreprise en ligne avant d’effectuer un achat ou de visiter un lieu physique.

Maintenant que tout le monde avec un smartphone peut accéder sans problème à tout moment à n’importe quel site Web, les médias traditionnels comme la télévision, la radio et les journaux perdent du terrain au profit des réseaux sociaux en ligne. Lorsqu’une entreprise a une forte présence en ligne, quels avantages en retire-t-elle ?

Les avantages à avoir une grande visibilité en ligne

C’est avant tout un moyen efficace et rapide de se faire connaître auprès d’un large public. Lorsque vous enregistrez des données sur Internet, elles deviennent accessibles à tous, partout dans le monde, à tout moment. Internet vous permet également d’atteindre ceux qui n’ont peut-être jamais entendu parler de vous auparavant. Les clients d’un magasin physique sont souvent des résidents de la ville dans laquelle se trouve le magasin. Vous ne pouvez pas toujours compter sur cela en ligne.

Avoir une présence en ligne augmente la durée de l’expérience du service client en ligne.

Les clients peuvent avoir un avant-goût de votre entreprise (produits, services, etc.) avant même de mettre les pieds dans votre emplacement physique grâce à votre présence sur Internet. Vous pouvez fidéliser vos clients et vous démarquer de la concurrence en élargissant l’expérience client en ligne. Pour se démarquer en ligne, il est crucial de mettre en place la bonne stratégie.

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Quel plan utiliser pour améliorer mon profil en ligne ?

Que vous dirigiez un magasin physique ou une pratique en solo, établir une présence en ligne est crucial. Il est important de se rappeler qu’Internet est essentiellement un système numérique de bouche à oreille lors de la formulation d’un plan pour votre présence en ligne. Vous pouvez augmenter la probabilité que les gens puissent vous trouver sur Internet en utilisant davantage de canaux de communication. Vous vous démarquez également davantage dans le cyberespace.

Être référencé dans de nombreux annuaires en ligne (locaux, professionnels, GPS, réseaux sociaux, etc.) peut rassurer les clients sur l’existence réelle de votre entreprise. Ainsi, l’internaute peut vérifier la fiabilité des informations qu’il a recueillies et s’assurer que l’entreprise en question ne cache rien.

Si un internaute recherche un restaurant, par exemple, il peut utiliser des services comme Instagram ou Mapstr pour s’assurer qu’il en trouve un bon. Que le restaurant soit répertorié ou non sur certains sites Web l’aidera à décider de visiter ou non.

Mais quels canaux de communication privilégier pour booster son profil en ligne ?

Avoir un site Web donne aux clients la confiance dans l’exactitude des informations qu’ils y trouvent. Avoir un site Web est une excellente première étape pour étendre la présence en ligne de votre entreprise et promouvoir sa marque sur le long terme. Plus de la moitié des internautes déclarent ne pas faire confiance aux entreprises sans sites Web.

Il est indéniable qu’avoir un site Web augmente la visibilité de votre entreprise et fournit plus d’informations sur vos produits, services et prix. Une ressource en ligne fiable est une ressource à laquelle tous les internautes ont accès et peuvent lire ou voir. Ce n’est pas le cas avec un profil sur une plateforme de réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Cependant, avec l’essor des plateformes de conception Web à faire soi-même et des logiciels peu coûteux comme Wix et WordPress, le simple fait d’avoir un site Web ne suffit plus pour se démarquer en ligne.

Création d’un CV

Grâce à Google My Business, vous pouvez booster la visibilité régionale de votre entreprise. Puisque 90% des recherches sont effectuées via Google, avoir une page Google My Business aide à la visibilité locale. Dans le passé, les internautes qui tapaient boulanger ou coiffeur dans Google se retrouvaient toujours sur des annuaires ou des sites Web locaux. Désormais, lorsque vous effectuez la même recherche, Google utilise votre emplacement pour vous suggérer des entreprises à proximité à vérifier en premier.

La configuration d’une page Google My Business prend moins de cinq minutes et peut augmenter l’exposition à votre entreprise de 20 à 30 fois par rapport à un site Web traditionnel. En optimisant votre classement dans les moteurs de recherche pour certaines expressions de mots-clés, vous pouvez augmenter votre visibilité en ligne même si vous n’avez pas de site Web.