silver imac on brown wooden desk

Comment devenir freelance IT & informatique ?

Ces dernières années de plus en plus de personnes optent pour le freelancing, car il vous permet de travailler n’importe où. Cela implique aussi les professionnels de l’IT & informatiques qui souhaitent devenir freelance. Si vous ne savez pas comment devenir freelance en informatique, lisez ce contenu.

Acquérir des compétences en IT et en informatique

Pour prétendre devenir un freelance dans n’importe quel domaine, la première de ces choses est d’acquérir les compétences qui vont avec. C’est le cas pour une personne qui souhaite travailler depuis chez lui dans le domaine de IT & informatique. S’il n’a pas les compétences, le mieux est de se faire former. Le secteur de l’informatique est très vaste, car on peut y trouver des sous-domaines comme la programmation, la cybersécurité, le marketing digital et bien d’autres. Alors à vous de choisir la spécialité qui vous convient et de vous former en conséquence. Si possible vous devrez aussi avoir des diplômes adaptés à la carrière que vous envisagez. Après cette étape, la prochaine sera de choisir votre statut juridique.

Choisir son statut

L’une des étapes les plus importantes si vous voulez travailler en tant que freelance en informatique est de choisir le statut juridique adéquat. Plusieurs options s’offrent à vous. L’option la plus utilisée pour débuter dans le cas d’espèce est le statut de micro-entreprise. Avec ce statut juridique, vous n’avez pas besoin de créer une entreprise puisque vous exercez à votre nom propre. C’est le meilleur choix si votre activité ne vous ramène pas de gros revenus. En effet, avec le statut de micro entreprise, le plafond de votre chiffre d’affaires ne doit pas dépasser les 72 600 euros. La création du statut de micro entreprise est très simple, vous n’avez qu’à vous rendre le site de l’Urssaf en ligne et remplir le formulaire qui va avec. L’autre avantage du statut de microentreprise est que la taxation est réduite. En effet, vous n’aurez qu’à payer 23 % de la cotisation sociale.

READ  Définition d’une option en bourse

L’autre statut pour exercer en tant que freelance en informatique est celui de société unipersonnelle. Pour cette option, vous aurez à choisir entre le SASU et l’EURL. C’est sans aucun doute la meilleure option d’exercer votre activité en toute légalité si votre chiffre d’affaires annuel est conséquent. La création d’une entreprise avec un tel statut juridique est plutôt chronophage et complexe. Toutefois, le plus gros avantage avec le statut d’entreprise unipersonnelle est que le patrimoine professionnel et celui personnel sont séparés.

Développer son réseau et rechercher des missions en freelancing

Maintenant que vous avez un statut qui vous permet de travailler en tant que freelance, la prochaine étape est de développer son réseau professionnel et de rechercher des missions. Pour certains freelances, ce n’est pas toujours facile de trouver des clients. Cependant, avec la mise sur pied de la bonne stratégie, vous y arriverez. Vous pouvez vous rendre sur des plateformes de freelancing pour trouver de nombreuses missions en IT & informatique. Il est aussi important d’avoir ou de développer un bon réseau de contacts professionnels afin de trouver des contrats par leur intermédiaire. Nous vous conseillons de créer votre site web ou un compte LinkedIn.