man sitting on chair wearing gray crew-neck long-sleeved shirt using Apple Magic Keyboard

ESN : qu’est ce que c’est ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les entreprises de services numériques ? Lisez ce contenu !

Comprendre ce que c’est qu’une ESN ?

Une ESN ou Entreprise de Services Numériques désigne une société œuvrant dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. Autrement dit, elle apporte des solutions informatiques innovantes aux entreprises en mobilisant des consultants. De ce fait, elle propose ses expertises à la disposition de ses clients, notamment en conception, en ingénierie ou en maintenance. En principe, une ESN intervient pour un problème ponctuel, voire pendant des mois. Ainsi, l’objectif principal d’une ESN est de permettre aux entreprises d’effectuer une transition digitale.

Comment est composée une ESN ?

Une ESN regroupe principalement des consultants informatiques salariés ainsi que des employés commerciaux. En amont, les consultants interviennent lors des problématiques informatiques. Certaines entreprises requièrent parfois des conseils ou une simple assistance dans le cadre du développement d’un projet. D’autre part, les employés commerciaux se chargent du ciblage des entreprises dans le besoin. Cependant, le consultant est payé à la journée, mais il peut profiter de ses journées libres en suivant des formations. Celles-ci lui permettront d’améliorer ses connaissances de façon permanente.

Quels sont les différents contrats d’une ESN ?

Une ESN propose différents types de contrats en fonction de la demande des clients : le contrat en régie ou au forfait. Dans le cadre d’un contrat en régie, la prestation est payée suivant un tarif journalier sur une période ponctuelle. Ainsi, l’ESN évalue avec le client, le volume horaire indispensable sur la réalisation du projet. Le contrat en régie constitue souvent près de 80 % du chiffre d’affaires d’une ESN. En outre, le contrat au forfait s’appuie sur un engagement avec le client. Ainsi, le client doit fournir un cahier de charges à l’ESN pour indiquer tous ses besoins de manière précise. Un contrat forfaitaire oblige l’ESN à obtenir le résultat escompté. À défaut, elle peut être soumise à des sanctions sous forme de pénalités. Le forfait ne constitue que 10 à 20 % du chiffre d’affaires de l’ESN.

READ  Les avantages de WooCommerce en dropshipping

Pourquoi faire appel à une ESN ?

Pour les consultants, faire partie d’une ESN leur évite d’être toujours à la quête de missions. Dans ce contexte, cette tâche est dédiée aux commerciaux de l’ESN. Pour les entreprises clientes, travailler avec une ESN se présente comme de l’externalisation ou de sous-traitance. Elles bénéficient ainsi de l’expertise et des compétences de l’ESN en cas de nécessité. En d’autres termes, l’ESN permet d’alléger les tâches des clients en sélectionnant les meilleurs profils pour réaliser leur projet. Quant à l’ESN, elle peut mobiliser différents profils en obtenant des contrats à forte valeur ajoutée.

Comment choisir une ESN ?

De nombreux critères sont à prendre en compte, d’autant plus qu’elle est constituée d’une équipe aux diverses compétences. Avant tout, sa spécialisation prime sur l’exécution des missions. Certaines ESN se spécialisent à un domaine spécifique et ne peuvent donc pas réaliser toutes les prestations. Aussi, les compétences technologiques de l’ESN sont prioritaires, d’autant plus qu’il s’agit du numérique.