Qu’est-ce que le conseil en image ?

Difficile de ne pas se sentir observé et évalué dans la société d’aujourd’hui, qui accorde de plus en plus d’importance aux apparences et aux représentations. Les sites de médias sociaux reflètent parfaitement la mode actuelle en matière d’esthétique et de présentation. Penser de manière critique la façon dont on se présente s’inscrit dans un processus plus organique de développement du sens de soi. Beaucoup de gens ne sont pas satisfaits de leur apparence physique parce qu’ils réalisent qu’elle ne reflète pas fidèlement qui ils sont. Ils peuvent consulter un consultant en image pour apprendre à mieux se présenter aux autres, renforçant ainsi leur confiance en eux. Si vous envisagez d’entrer dans ce domaine de travail, cet article vous fournira les détails que vous devez savoir.

Le conseil en image c’est quoi exactement ?

L’un de nous pourrait supposer qu’il s’agit d’une toute nouvelle méthode. Si nous remontons dans le temps, cependant, nous verrons que les conseillers en image n’apparaissent que sous le règne de Catherine de Médicis au XVIe siècle. À l’époque, il se disait « consultant en bonnes manières et en mode ». Dès lors et jusqu’à la Révolution, les dames royales et les favorites du roi décident des palettes de couleurs et dessinent la garde-robe royale. Ils reconnaissent l’importance de l’apparence extérieure d’une personne dans la formation de son identité.

Le conseil visuel repose sur un système qui a évolué au fur et à mesure des nouvelles découvertes, d’abord sur les couleurs puis sur la colorimétrie. Plus précisément, cela implique de marcher avec les gens alors qu’ils travaillent vers une version idéalisée d’eux-mêmes, en tenant compte de leurs traits et aspirations uniques. Il peut également être utilisé sur le lieu de travail pour aider à rapprocher les identités des employés et de la marque.Le consultant en image mettra en œuvre une méthode d’accompagnement personnalisée pour harmoniser les attributs physiques uniques, les traits de personnalité et les valeurs fondamentales de l’individu. Votre assurance d’une communication visuelle claire.

READ  Comment organiser un Team Building ?

Le conseil en image s’oppose au relooking qui suit les dernières modes et effets de mode sans tenir compte des spécificités de chacun. Nous prévoyons un changement d’apparence spectaculaire, bien que temporaire, à la fin de la séance de relooking. Aujourd’hui, cette performance « éclair » est incluse dans une grande variété d’émissions de télévision. Cependant, être totalement autonome n’est pas possible avec cette méthode. Comme il n’est pas adapté à l’utilisateur individuel, il ne révèle pas l’identité du client.

A qui s’adresse le conseil en image ?

Autrefois considéré comme un service exclusif, il est désormais perçu comme un investissement dans son bonheur futur et la réussite de sa carrière. Les personnes des deux sexes peuvent bénéficier d’un coaching en image, car cela les aide à en savoir plus sur elles-mêmes et à apporter des changements plus conformes à leur véritable personnalité. L’accent ne devrait pas être mis uniquement sur les attributs physiques superficiels. Ils peuvent ressentir le besoin de parler à un coach de vie à tout moment de leur vie, que ce soit dans le but d’apporter des changements, de grandir ou de se réadapter.

Les conseils d’image peuvent également être utiles dans un environnement professionnel. Une organisation peut embaucher un consultant en image. Pour cette raison, il réalise un audit pour évaluer l’état actuel des choses entre l’image de marque et la perception des employés. Puis il donne des conseils à l’entreprise pour que le look de ses collaborateurs reflète les valeurs qu’elle veut véhiculer sans empiéter sur l’individualité de chacun. Le consultant en image que vous choisirez doit maîtriser un ensemble d’approches professionnelles appelées « coaching en image » et ne pas se fier à l’improvisation.

READ  Business suite FB : un bon outil pour centraliser vos réseaux sociaux

A lire aussi : qu’est-ce qu’une agence de communication 360 ?

Comment mettre en scène une présentation de conseil en image ?

En tant que processus en plusieurs étapes, le coaching d’image est construit sur une base d’amélioration progressive, individualisée et durable. La première étape pour tout bon coach en image est toujours un entretien préliminaire approfondi, au cours duquel il explique sa méthodologie au client. En écoutant activement et en posant des questions ouvertes, il ou elle peut se concentrer sur la nature exacte de la demande et déterminer les prochaines étapes de soutien qui seront nécessaires.

La prochaine étape est la théorie des couleurs, un must pour tout type de service de conseil en image. Il analysera la couleur des cheveux, des yeux et de la peau du client. Pour l’analyser, il peut utiliser plusieurs approches différentes, dont la méthode des 4 saisons, la méthode des 8 saisons et même l’analyse harmonique qui tient compte de tout. Selon le résultat souhaité, une approche morpho-visagiste peut être proposée, donnant au client un aperçu des caractéristiques uniques de son propre visage. Par exemple, un visagiste peut aider un coiffeur, un esthéticien ou un optométriste à conseiller un client sur les meilleures combinaisons de styles et de couleurs pour son visage et ses cheveux.

Comment devenir consultant en image ?

Vous savez maintenant qu’une bonne formation est cruciale pour une carrière dans le conseil en image. Elle s’appuie sur plusieurs stratégies professionnelles (présentées ci-dessus) qu’il vous faudra apprendre à utiliser afin d’apporter un accompagnement progressif et individualisé à vos clients. Il est également essentiel de choisir un programme qui vous aidera à obtenir non seulement les connaissances théoriques, mais aussi l’expérience pratique, pour améliorer vos capacités et la précision de vos suggestions.

READ  3 choses que tout amateur de vin devrait savoir