Pourquoi et comment organiser un séminaire d’intégration ?

Vous avez embauché beaucoup de nouvelles personnes au fur et à mesure de votre expansion, mais pour le moment, vous ne pourrez jamais les voir en personne. Le moment est venu de planifier l’arrivée de vos nouveaux collaborateurs. Pour créer une connexion, un séminaire calqué sur le cadre traditionnel de la maison serait idéal. Même si cela peut sembler évident, un processus de recrutement réussi commence par une intégration réussie. À la fin de cet article, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour planifier un séminaire d’intégration réussi, y compris le pourquoi, le comment et le lieu. Tout vous a été révélé.

Quelle est l’ampleur du défi que pose l’intégration des entreprises ?

L’intégration, souvent appelée « on boarding », est un élément crucial de tout processus d’embauche.

Pourquoi est-ce une bonne idée d’avoir un séminaire d’intégration ?

Des premiers pas dans une organisation à la prise de fonction et à la présentation de son équipe, il y a de nombreuses étapes cruciales mais rarement concluantes à franchir. L’une des parties les plus importantes de l’embauche et de l’embauche de nouveaux employés est de les aider à se sentir les bienvenus et à l’aise dans leurs nouveaux rôles. En fait, sans cette configuration, ils ne pourront pas s’adapter à leurs nouveaux rôles ou se sentir comme faisant partie de votre entreprise. Pour vraiment marquer les esprits, prévoyez une journée d’intégration ou, mieux encore, un événement d’un week-end.

Tout simplement, pour garantir le succès de la nouvelle entreprise. Les nouvelles recrues n’apporteront pas leur plein potentiel à moins qu’elles ne se sentent les bienvenues et appréciées en tant qu’individus ainsi qu’en tant que parties intégrantes de l’équipe. Ils ont besoin d’un sentiment d’appartenance dès leur intégration afin d’être prêts à contribuer à la croissance de la société.Certains (anciens) collègues peuvent ne pas être prêts à accepter pleinement leurs nouveaux collègues et à travailler avec eux. Alors, c’est aux dirigeants de faciliter la communication. C’est pourquoi il est avantageux pour la dynamique de l’entreprise de réunir toute l’équipe au même endroit, de préférence à l’extérieur du bureau où l’atmosphère peut être plus détendue.

READ  Tirer le meilleur parti de LinkedIn en 5 étapes faciles

Les objectifs du séminaire d’intégration

Les nouveaux embauchés peuvent désormais se détendre et profiter de leur temps dans l’entreprise grâce au processus d’intégration. Néanmoins, une tasse de café de bienvenue le premier jour ne suffit pas toujours. En conséquence, sortir de la routine peut améliorer la communication, la cohésion du groupe et le sens de l’objectif commun.Plus ils seront intégrés, plus ils seront efficaces. Le dévouement d’un employé à l’entreprise commence à se former dès le premier jour de son emploi. 

Le succès d’une entreprise est directement lié au dévouement et à l’enthousiasme des personnes qui la font « marcher ». Quelle bande d’ambassadeurs ! Les entreprises ne peuvent réussir sans des équipes compétentes, motivées et solidaires. La qualité du processus d’intégration peut transformer un groupe en une équipe hautement fonctionnelle.

A lire aussi : pourquoi et comment se démarquer lors d’un séminaire d’entreprise ?

Comment les nouveaux employés s’intègrent-ils dans l’équipe ?

La phase de socialisation des nouveaux employés comprend des choses comme un séminaire d’orientation et un exercice obligatoire de consolidation d’équipe.

Les séminaires comme approche de l’intégration

Comme son nom l’indique, un séminaire d’intégration est un événement parrainé par l’entreprise visant à accélérer le processus d’intégration des nouveaux employés afin qu’ils puissent se développer au plus vite sur le plan personnel et professionnel.En définitive, le mode de gestion de l’organisation d’un tel séminaire fait partie de la stratégie de gestion des ressources humaines de toute entreprise. Tous les nouveaux employés sont encouragés à assister à un séminaire d’orientation pour en savoir plus sur la philosophie, les valeurs et les objectifs de l’entreprise.

READ  Comment faire un compte rendu de formation ?

Pour vous donner une idée, les grandes entreprises choisissent souvent une approche d’orientation sur site d’une journée, au cours de laquelle les dirigeants de l’entreprise accueillent les nouveaux employés avec un discours, donnent un aperçu de l’entreprise et répondent aux questions de leur personnel.Pour marquer les esprits, organisez votre séminaire d’intégration loin du bureau, dans un lieu unique

Offrez-leur des expériences hors du commun. Laissez le quotidien derrière vous et transformez votre séminaire d’intégration en une expérience amusante et mémorable. Vos collègues devraient repartir de ce séminaire avec une multitude de nouvelles idées et de nouvelles connexions.Créez des animations pour bousculer le format de séminaire typique consistant à afficher un aperçu de l’entreprise d’une page et un organigramme. Tous les participants, nouveaux et anciens, sont encouragés à participer activement aux présentations d’ouverture.

Un team-building comme outil de cohésion

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour planifier des exercices de team building. Il y en a pour tous les goûts, de l’atelier artistique à la chasse au trésor en passant par les jeux coopératifs. Cependant, il ne s’agit pas de prendre le risque de choisir une activité amusante. Le but de l’activité est de les aider à renouer avec l’ensemble du personnel de l’entreprise, donc l’unité, la coopération et le dialogue ouvert devraient servir de principes directeurs.