Tirer le meilleur parti de LinkedIn en 5 étapes faciles

Vous pouvez développer votre activité de freelance et attirer de nouveaux clients en utilisant des plateformes de médias sociaux comme LinkedIn. Dès l’année 2020, la plateforme avait réuni plus de 10 millions de citoyens français, dont la grande majorité étaient des professionnels en activité. Mais si vous voulez que votre présence sur LinkedIn soit efficace et perceptible, cela vaut la peine d’accorder une attention particulière à votre profil et à votre approche. Nous avons mis en place une courte liste de contrôle des étapes de base que vous devez suivre pour configurer correctement votre profil LinkedIn en tant que pigiste pour vous aider à démarrer.

Optimiser son profil LinkedIn pour réussir en freelance

Avoir un profil clair et professionnel est un bon point de départ pour tirer le meilleur parti de LinkedIn. La distinction la plus notable entre LinkedIn et les autres plateformes de médias sociaux est sans aucun doute l’atmosphère plus professionnelle. Gardez cela à l’esprit, car vous ne pouvez pas interagir avec les gens sur ce réseau de la même manière que vous le faites sur Instagram. Choisissez une photo de profil professionnelle; évitez d’utiliser une photo prise lors d’une fête ou en vacances. Les avatars y sont également moins courants au profit d’une photo de profil sérieuse mais optimiste. Évidemment, si votre travail implique l’illustration, vous pouvez adopter une approche plus imaginative.

Une façon de faire une première impression positive est d’inclure une photo sur la couverture. Visez une page de couverture de haute qualité conçue spécifiquement pour le format LinkedIn. Vous pouvez utiliser cet espace pour promouvoir votre travail de freelance en incluant des images de vous-même, de vos services, de votre devise, de votre site Web, etc. En d’autres termes, tout ce que vous pensez illustre le mieux votre profil.

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Choisissez un titre qui reflète fidèlement votre travail pour gagner en efficacité et attirer l’attention sur votre profil. Certains pigistes n’incluent que leur titre de poste, tandis que d’autres fournissent des informations supplémentaires pour piquer l’intérêt du lecteur (comme leur domaine d’expertise, leur client idéal, leurs valeurs fondamentales, leur sens de l’humour, etc.).

CV en parfait état pour convaincre les employeurs

Pour souligner l’importance du résumé LinkedIn, considérez que c’est la première chose que les gens liront lorsqu’ils visiteront votre profil. En fait, cela apparaît avant vos compétences et vos antécédents. C’est l’endroit idéal pour un pigiste pour rencontrer des clients potentiels. Il sera plus enclin à vous inviter quelque part ou à vous contacter si votre CV éveille son intérêt.

Passez un peu de temps à rédiger un résumé concis et convaincant, qui évite de paraître trop commercial. Des informations sur vous-même et votre parcours, vos services et leurs avantages, votre site Web, un appel à l’action, etc. peuvent tous être inclus. Portez une attention particulière à la lisibilité de votre travail en supprimant les mots inutiles et en utilisant des paragraphes courts. Vous pouvez augmenter votre visibilité auprès des bonnes personnes en utilisant des expressions de mots clés. L’une des parties les plus importantes d’un résumé est de convaincre le lecteur de prendre des mesures à sa conclusion.

Remplissez votre profil comme vous voulez qu’il soit rempli

Pour tirer le meilleur parti de votre voyage et de vos expériences, vous devriez le faire maintenant. N’hésitez pas à détailler toute expérience professionnelle pertinente en rapport avec votre projet de travail indépendant. Vous n’avez pas besoin d’inclure d’expérience d’étudiant ou de travail saisonnier, car il est peu probable que cela intéresse les employeurs potentiels.

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Sachez que vous pouvez inclure tout lien ou document pertinent pour illustrer chacune de vos expériences. Si vous souhaitez démontrer davantage votre compétence, c’est une bonne habitude à prendre. N’hésitez pas non plus à mettre en avant vos diplômes avancés, vos langues étrangères et vos certifications professionnelles.

Enfin, LinkedIn vous offre la possibilité de mettre en avant vos nombreuses compétences. Même s’ils sont utilisés par une grande variété d’entrepreneurs indépendants, ce qui pique vraiment notre intérêt, c’est le système de recommandation. Ne vous vantez pas de choses pour lesquelles vous n’êtes pas vraiment doué à moins qu’elles ne soient liées à votre travail.

Vous pouvez également demander à vos contacts ou anciens collègues de vous recommander.

Découvrez comment améliorer les performances de votre profil

Vous pouvez obtenir des commentaires sur votre profil LinkedIn en plus des recommandations de compétences. Pour cela, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur le bouton « Ajouter une rubrique » pour demander une recommandation à un contact ou ancien client. Comprenez que l’algorithme de LinkedIn portera une attention particulière aux recommandations que vous recevrez.