La meilleure manière de réaliser un audit marketing efficace

L’arrivée de l’ère numérique, marquée par l’apparition dynamique de réseaux sociaux comme Facebook, a accéléré l’évolution du marketing. Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, l’internet est presque devenu une nécessité. De ce fait, chaque entreprise se préoccupe d’intégrer le « marketing numérique » dans sa stratégie globale de croissance. Le site internet (contenu, expérience utilisateur, design, etc.) représente désormais l’un des investissements les plus importants d’une entreprise.

Définition d’un audit marketing digital

Un audit de marketing numérique est un document commercial qui détaille tous les efforts et activités de marketing d’une entreprise réalisés sur Internet. Au lieu de créer une stratégie marketing ou des plans d’action, il se concentre sur la mise en œuvre et les résultats.

Dans un audit de marketing sur internet, vous obtiendrez des faits qui vous aideront à choisir votre stratégie de marketing numérique. Il a le potentiel de révéler de nombreuses opportunités, comme de nouveaux canaux ou des détails sur les activités et les performances des concurrents.

Pourquoi faire un audit de marketing numérique ?

Sans le marketing numérique, il serait difficile pour une entreprise de définir des KPI (indicateurs clés de performance) significatifs. Cela s’applique à toutes les activités, qu’elles soient payantes, achetées ou non. En fait, ce n’est qu’après avoir établi des indicateurs de performance qu’elle peut se comparer à la concurrence afin de discerner les tendances.

La connaissance de ces faits permettra à une entreprise d’adopter une approche fondée sur les données pour ses prochaines activités de marketing. Généralement, la « mise en action » est précédée d’une évaluation du marketing numérique. Elle permet de formuler une analyse de rentabilité basée sur des données.

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Les éléments essentiels d’un audit de marketing numérique

Le meilleur état d’esprit pour réaliser un audit de marketing numérique est celui d’un limier. Une analyse approfondie et complète est nécessaire. Au cours de l’audit, toutes les stratégies de marketing électronique qui ont été mises en œuvre seront passées en revue.

Au cours de l’audit, l’agence de webmarketing rassemblera continuellement des données, des preuves et des exemples qui représentent l’entreprise numérique de l’organisation.

Un audit approfondi du marketing numérique doit prendre en compte la présence de l’organisation sur tous les canaux du marketing numérique. Il y a une variété de facteurs à prendre en compte, y compris la performance du contenu, les tendances spécifiques aux canaux, la performance du paiement à la séance, les actifs bloqués, la performance de la concurrence et d’autres domaines qui pourraient nécessiter une amélioration.

Audit de l’expérience utilisateur (user experience)

L’expérience utilisateur (UX) peut avoir une influence significative sur le taux de conversion. Il existe plusieurs audits quantitatifs et qualitatifs qui peuvent être utilisés pour évaluer l’expérience utilisateur (UX) d’un site Web. Vous pouvez, par exemple, faire une évaluation heuristique des sites Web les plus importants sur Internet. Sur la base de dix « heuristiques », un test d’ergonomie préliminaire est effectué.

L’étape suivante consiste à voir si le site dispose d’outils d’optimisation comme Crazy Egg, Mouseflow, etc. Si c’est le cas, vous serez en mesure de recueillir des informations qui vous aideront à identifier les éventuels problèmes d’expérience utilisateur (UX). En outre, ces outils permettent de suivre les utilisateurs jusqu’au point précis où ils ont cliqué ou n’ont pas cliqué. Vous pouvez alors recréer l’expérience réelle de l’utilisateur sur le site.

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L’audit marketing de marque

L’audit marketing de marque, parfois appelé « branding audit« , est un examen approfondi de la position d’une marque sur le marché. Il est souvent réalisé par rapport à ses concurrents et à son efficacité. Il est important de rappeler que la réputation d’une entreprise est fortement influencée par l’image qu’elle projette. Cela nous permet également d’améliorer l’expérience client de la cible.

De nombreux résultats de l’audit numérique vont influencer le succès de la marque. La question la plus importante à laquelle il faut répondre est la suivante : « Comment les gens perçoivent-ils la marque ? » Envoyer des enquêtes à un grand nombre de clients pourrait également être bénéfique.

L’audit des médias

Pour accélérer le processus d’audit du marketing des médias sociaux, il est essentiel d’utiliser des outils tels que Social Status . Ces outils vous permettront d’évaluer le succès organisationnel et financier du contenu (tels que la Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, et LinkedIn).

Si vous souhaitez développer votre marketing des médias sociaux, il est judicieux de contacter une agence de gestion de communauté. Vous pourrez bénéficier de leurs connaissances et de leur expérience en matière de gestion et de modération des médias sociaux…

Incluez ces facteurs dans votre audit marketing des performances de l’organisation : Le nombre total de vues, le pourcentage d’interactions par rapport au nombre total de personnes ayant vu le contenu, le montant total des actions publiques (par exemple, les commentaires, les réactions et les partages), le taux de croissance mensuel, le nombre de clics vers le site Web et le nombre de conversions vers le site Web à partir des médias sociaux.

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