Quel champagne doit-on acheter ?

L‘industrie champenoise est énorme et très prospère. Le snob de vin novice a beaucoup de subtilités à travailler avant de trouver la bouteille parfaite. Quelle est la différence entre un champagne « brut » et « demi-sec » ? Est-il possible de servir du champagne aussi bien en entrée qu’en dessert ? Lorsque vous cherchez une bouteille à offrir en cadeau, laquelle devriez-vous considérer ?

Dans l’esprit d’un apéritif

Les Français ont perfectionné l‘art de l’apéritif. Ce rituel avant le dîner est profondément ancré dans notre société et, soyons honnêtes, l’un de nos moments préférés de la journée. Vous pouvez proposer diverses petites bouchées, de la verrine au toast en passant par les tartinades et quelques biscuits apéritifs, pour mettre vos convives en appétit.

C’est également à ce moment que le premier verre de la soirée est servi. Ensuite, il y a différentes approches de l’apéritif : la vieille école, où Suze et Martinis règnent en maîtres ; le légèrement plus ossifié, où le whisky ou le rhum servent de première libation de la nuit ; et le modéré, où le vin ou le champagne sont préférés afin de maintenir un flux fluide dans le plat principal.

En conséquence, la plupart des gens se tournent vers une sous-culture connue sous le nom de Brut Sans Année (BSA) ou, plus familièrement, de Brut. Plébiscités par les professionnels comme par les amateurs, les champagnes non millésimés ont pris de l’importance ces dernières années. En fait, ils présentent constamment une excellente consistance de goût et de texture et démontrent la fidélité au style de la maison ou de la marque.

READ  Voiturelib, l’entreprise de location de voitures privées

Cette bouteille est une valeur sûre au regard de l’abondance d’autres champagnes disponibles dans la région. Rien de trop choquant ici, juste une qualité et un profil éprouvés qui permettent de choisir facilement la bouteille sans arrière-pensée. Les champagnes non sucrés sont les partenaires idéaux de l’apéritif car ils permettent de profiter de bulles en début de repas tout en ménageant vos papilles pour la suite de la fête.

Pour le plat principal

Alors soyons clairs : le champagne n’est pas seulement pour trinquer ou finir un repas. Il peut également être consommé et apprécié comme plat principal du repas. Certaines personnes choisissent même de boire toute la soirée à l’occasion. Le large éventail de préférences esthétiques qui s’y reflètent en fait un breuvage très polyvalent.

Pour choisir le champagne qui accompagne le repas, il convient de s’intéresser à ce qui se trouve dans l’assiette. Envie d’une viande blanche délicate, de légumes frais ou d’un bon morceau de poisson ? Nous aurons une bouteille de Champagne Blanc de Blancs.

Les vins dits « Blanc de Blancs » sont entièrement issus de cépages blancs et ont acquis une réputation de sophistication et de raffinement. Du Chardonnay, en l’occurrence. Ils comprennent souvent des arômes floraux et des nuances savoureuses de pain grillé. En vieillissant, ils développent des saveurs et un fruité plus corsés. Lorsqu’il s’agit de champagnes fins et délicats, les Blancs de Blancs sont très appréciés des connaisseurs.

Concernant le dessert

Faisons une pause pour le dessert maintenant. Les champagnes demi-sec et rosé semblent très appropriés ici. Le champagne demi-sec, ou champagne doux, contient 32 à 50 grammes de sucre par litre (contre moins de 12 grammes pour un Brut). Avec ses arômes doux et fruités, il se marie bien avec les douceurs. Cependant, les douceurs crémeuses sont à privilégier pour ce genre d’accord.

READ  Comment créer un plan d'animation commerciale efficace : conseils et exemples

Le champagne rosé est tout aussi agréable avec des desserts plus légers, comme ceux à base de fruits comme ingrédient principal. Le champagne rosé apporte une vitalité et une gourmandise inégalées et se marie particulièrement bien avec les desserts aux fruits rouges. Pour résumer, il existe deux façons d’obtenir du champagne rosé.

La première consiste à colorer le vin blanc de la même façon qu’on fait le vin rouge ou rosé, par macération des peaux de raisins secs dans le jus. Le second est unique en Champagne et consiste à associer des vins rouges et blancs pour créer du rosé. Cette méthode est illégale partout ailleurs dans le pays et n’a jamais été utilisée pour produire un vin rosé calme (sans bulles).

A lire aussi : comment changer de vie et que faire à ce sujet ?

Comme cadeau

Quelque chose qui doit être acheté en cadeau? Tout événement se prête à offrir une bouteille de Champagne, qu’il s’agisse d’un départ à la retraite, d’un anniversaire, de la naissance d’un enfant ou d’une promotion. C’est LE cadeau des fêtes, le summum du luxe et une exception à la norme.

Un champagne millésimé est le meilleur choix si vous voulez faire sensation. Les millésimés, contrairement aux champagnes brut, extra brut et demi-sec, sont élaborés à partir d’un assemblage de vins d’un même millésime. Les champagnes issus de la méthode millésimés sont le meilleur moyen de célébrer une occasion spéciale ou de souligner une certaine année dans un cadeau car ils reflètent davantage leur région et leur millésime.

READ  Top des meilleures plateformes pour vendre sur internet