Comment installer une borne de recharge électrique en copropriété ?

Pour des raisons économiques et, surtout, écologiques, de plus en plus de personnes deviennent des adeptes de l’automobile électrique. Vous avez également sauté dans le train en marche en tant que copropriétaire. En conséquence, vous devez disposer d’une borne de recharge dans votre parking.

Vous avez le choix de demander une installation individuelle ou de persuader le syndic pour une installation collective. Cependant, ce document contient d’autres informations que vous pourriez découvrir.

Que dit la loi sur la manière d’installer une borne électrique en copropriété ?

Le règlement d’immeuble issu de l’arrêté du 25 juillet 2011 au titre de l’article R136-2 du code définit les circonstances dans lesquelles un propriétaire ou un locataire doit installer une borne de recharge électrique. Ce règlement impose à tout résident qui souhaite installer une borne de recharge dans une copropriété d’utiliser un système de quantification pour une facturation individuelle.

En outre, s’il est techniquement possible d’installer de tels équipements, le respect des normes techniques associées est essentiel pour éviter que tous les copropriétaires ne paient pour la recharge d’une seule voiture.

Quelles sont les différentes options de l’installation de la borne électrique ?

Tout copropriétaire ou co-locataire peut construire une borne de recharge dans son parking en faisant valoir son droit à une prise. Il doit cependant respecter les lois en la matière, qui ont été actualisées et s’appliquent à toutes sortes de parkings.

Le colocataire doit présenter une lettre avec accusé de réception pour demander l’accord du propriétaire afin de valider son projet. Cette lettre doit détailler le projet proposé avec un calendrier des travaux qui seront réalisés. Un copropriétaire, quant à lui, devra suivre des démarches quasi identiques auprès du syndic qui décidera si la proposition est réalisable ou non.

La deuxième solution consiste à faire travailler plusieurs personnes ensemble, ce qui aboutit à la construction d’une infrastructure partagée. Elle prend certes beaucoup de temps, mais elle a l’avantage de fournir tous les parkings en même temps.

Pour ce faire, les copropriétaires financent et confient la gestion du projet à un organisme expert pour l’installation complète du dispositif. Cet organisme, qui emploie une équipe de plusieurs dizaines de spécialistes, installe l’ensemble des bornes de recharge communautaires et les met à disposition de tous les citoyens. Il entretient une relation durable avec ses clients grâce à ses dix implantations dans toute la France.

Peut-on obtenir une aide pour l’installation ?

Le prix de l’installation d’une borne de recharge varie considérablement, en fonction des circonstances. D’autres facteurs, comme la distance de connexion, peuvent contribuer au coût global si elle est longue. Pour en savoir plus

Heureusement, certaines de ces dépenses sont couvertes par des financements publics. L’initiative Advenir du ministère de l’Écologie et d’AVERE France en est un exemple. Il s’agit d’une contribution financière volontaire pour aider à l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés. Le programme Advenir peut fournir jusqu’à 50% de l’investissement total.