Seolyzer : Une présentation complète de l’outil d’analyse de log français

L’analyse des logs est l’un des sujets les plus souvent abordés dans le domaine du référencement naturel (SEO).

L’accès aux logs est également difficile pour la majorité des systèmes SaaS pour le commerce électronique. Nous essayons de reprendre contact avec certains des plus grands acteurs de l’industrie du commerce électronique afin de renforcer notre volonté de fournir une solution toujours plus optimisée pour le référencement. C’est pour cette même raison que nous annonçons notre partenariat avec l’outil français Seolyzer !

WiziShop est la première plateforme SaaS au monde qui permet d’analyser les logs de votre boutique en ligne afin de travailler efficacement sur votre référencement.

Voici un tutoriel complet sur le logiciel et ses nombreuses fonctionnalités afin que vous puissiez en prendre connaissance. Ce document sera également mis à jour lorsque de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à l’outil !

Présentation du Seo Lyzer

L’objectif de cet outil français, en développement depuis 2017, est de rendre l’analyse des logs accessible à tous.

Les logs sont stockés dans un seul fichier qui contient le nombre total d’appels (hits) au serveur. Dans le cas où les ressources d’une page sont chargées, une ligne de log est générée pour chaque élément directement dans le fichier de log.

Le fichier est composé d’un certain nombre de lignes qui représentent le nombre total de hits générés par votre site web.

Outre les visiteurs humains, ces visites comprennent également les robots des moteurs de recherche ! C’est là que ça devient intéressant.

Chacun des robots du moteur de recherche Google possède une adresse IP (Internet Protocol) qui lui est propre. L’adresse IP du visiteur est enregistrée dans le fichier journal pour chaque résultat. Y a-t-il un endroit que je pourrais emprunter pour m’y rendre ?

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Cet outil en ligne analyse les journaux et recrée le parcours de Googlebot autour de votre site !

Par rapport à un outil comme Seolyzer, elles ne sont pas en temps réel (quelques jours de retard) et ne disposent pas de toutes les informations nécessaires à une optimisation efficace.

Page groups Setup

Cette fonctionnalité est essentielle à configurer car elle vous permet de catégoriser les pages de votre site afin d’obtenir une vue plus pertinente de l’application.

Cette catégorisation vous permettra de suivre le déplacement d’un robot dans chaque partie de votre magasin.

Des sous-catégories supplémentaires peuvent également être créées à l’aide de cette application.

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Crawler

Exactement comme tout bon outil de référencement, la capacité à ramper est vraiment essentielle.

Le crawling est le processus par lequel les robots des moteurs de recherche ou d’autres outils explorent les différentes pages et éléments de votre site Web.

Cette fonction vous permet de lancer une exploration de votre site à partir d’une URL de départ.

Cette fonction est très utile pour explorer toutes les URL de votre boutique en ligne et découvrir les informations clés et les points à améliorer.

L’avantage supplémentaire de cet outil est que vous pouvez ensuite comparer vos résultats à vos journaux. Vos pages orphelines et inactives pourraient notamment refaire surface grâce à ces liens croisés.