Seolyzer : zoom sur cet outil français d’analyse de logs

L’utilisation de l’analyse des logs comme point de référence naturel est de plus en plus courante. WiziShop est la première plateforme SaaS au monde qui permet d’analyser les logs de votre boutique en ligne afin de travailler efficacement sur votre référencement.

Pour votre commodité, vous trouverez ci-dessous un guide complet du logiciel et de ses nombreuses fonctionnalités. Ce billet sera également mis à jour régulièrement en fonction des nouvelles fonctionnalités proposées par l’outil !

Présentation de Seolyzer

L’objectif de cet outil français, en développement depuis 2017, est de rendre l’analyse des logs accessible à tous. Les journaux sont conservés dans un seul fichier qui contient toutes les requêtes du serveur. Lorsque des ressources sont chargées sur une page (css, police, images, javascript, etc. ), une ligne de log est générée directement dans le fichier log de chaque composant.

Par conséquent, le fichier contient un grand nombre de lignes représentant tous les hits générés par votre site Web. Parmi ces hits figurent non seulement les visiteurs humains, mais aussi les robots des moteurs de recherche. C’est à ce moment-là que les choses commencent à devenir intéressantes.

Les robots des moteurs de recherche de Google ont chacun une adresse IP unique. L’adresse IP du visiteur est enregistrée dans le fichier journal pour chaque hit. Tu sais où je veux aller, n’est-ce pas ? Cet outil en ligne gère le traitement des logs et reconstitue le parcours de Googlebot sur votre site !

Construire un groupe de pages

La configuration de cet élément est essentielle car elle vous permet d’organiser les pages de votre site Web en catégories pour une meilleure visibilité à l’intérieur de l’outil.

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A titre d’exemple, vous pouvez créer des groupes pour vos produits (catégories), votre blog, vos contenus obligatoires (CGV, Mentions légales…), etc. Grâce à cette catégorisation, vous pourrez suivre la progression du robot dans votre magasin. Afin d’affiner encore les résultats, l’outil permet aux utilisateurs de créer leurs propres sous-catégories.

Crawler

Comme tout bon outil SEO, la fonction crawl est un incontournable ! L’exploration fait référence au processus par lequel les robots des moteurs de recherche ou d’autres outils parcourent votre site Web et recherchent diverses pages et éléments. Explorer votre site à partir d’une URL de départ est possible en utilisant cette section.

Cette fonctionnalité est très appréciée pour explorer toutes les URL de votre boutique en ligne et extraire des informations clés et des domaines nécessitant des améliorations.

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Parce que vous pouvez ensuite comparer vos résultats avec vos journaux, l’avantage supplémentaire de cet outil mérite d’être noté. Vous pouvez retrouver vos pages orphelines inactives, entre autres, grâce à ce cross-linking. C’est quelque chose dont je parlerai plus tard dans l’essai !!

Liens

Le shortcode « Liens » vous permet d’afficher les pages les plus importantes de votre site en fonction de votre hiérarchie interne. L’outil vous fournira une estimation simplifiée de votre PageRank interne en fonction du nombre de fois que les liens apparaissent sur votre boutique.

Si vous voyez que la majorité de vos pages les mieux classées (CGV, contact, panier, etc.) ne sont pas vraiment utiles pour le référencement, vous avez peut-être quelques optimisations à faire !

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Visualisation

Le logiciel fournit également une visualisation spatiale de la structure de votre site basée sur votre cartographie interne. La représentation visuelle du PageRank (taille des nœuds du graphique), de la profondeur des pages, des URLs en noindex, etc., est fournie par le graphique.