Comment réaliser un plan d’animation commercial ?

L’animation commerciale est un élément essentiel de votre stratégie webmarketing puisqu’elle permet de maintenir le trafic de votre boutique en ligne animé tout au long de l’année. Son objectif est d’attirer des visiteurs qualifiés avec une offre unique, exclusive ou promotionnelle. Pour augmenter son efficacité aux yeux de votre public cible, l’annonce doit être en phase avec l’univers de votre boutique en ligne.

Au final, les activités commerciales que vous allez mener vont être stratégiques pour définir les périodes clés de votre secteur et organiser au mieux chaque activité.

Créez un événement en identifiant les dates les plus importantes pour votre société

Pour commencer, considérez la saisonnalité de votre e-commerce comme un moyen d’attirer de nouveaux clients et de générer plus de ventes via des activités commerciales. Noël, la Saint-Valentin, la fête des mères, la fête des pères, Pâques et le Black Friday ne sont que quelques-unes des grandes fêtes qui peuvent faire l’objet d’une publicité et vous donner des idées marketing pour votre boutique e-commerce.

De plus, les périodes clés comme la rentrée, le début d’une nouvelle année ou les vacances d’été sont autant d’opportunités pour dynamiser la communication de votre entreprise, ainsi que des prétextes au marketing en ligne pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Cependant, ils ne sont pas très utiles pour votre e-commerce. Par exemple, si votre entreprise vend des pièces automobiles, la fête de la Saint-Valentin n’est pas pertinente. En plus, il y a les festivités de Noël.

Cependant, les vacances d’hiver sont très amusantes! De la même manière que pendant les vacances scolaires, lorsque les gens se déplacent en grand nombre pour partir en vacances.

Faites un calendrier annuel des dates qui sont directement liées à votre université

Même si les événements publics sont un excellent moyen d’augmenter les revenus de votre entreprise en ligne, une concurrence féroce sera toujours là. À partir de maintenant, vous rencontrerez un nombre écrasant d’offres promotionnelles qui ont besoin de votre public cible pour prendre une décision. Il suffit de regarder les grandes et moyennes surfaces (GMS).

Pendant ces périodes, chaque magasin utilisera des PLV, des promotions, des démonstrations de produits et d’autres moyens pour animer, mettre en lumière et animer les nombreux volets de sa stratégie marketing.

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Ou, si vous opérez dans un secteur qui n’est pas considéré comme prioritaire par les consommateurs, le dépôt peut être plus faible que prévu. De ce fait, il est important que vous vous placiez aussi (et surtout !) sur des événements chronophages liés à votre domaine : salons, conférences, journées internationales, tournois, etc.

Veuillez considérer notre exemple de site Web spécifique aux pièces. Les dates importantes par rapport à son domaine incluent le Salon international de l’automobile, le Rallye Paris-Dakar, la Journée mondiale sans voiture et les débuts de nouveaux modèles de smartphones, pour n’en nommer que quelques-uns.

S’inspirer des dates clés peut vous aider à trouver de nouvelles idées

Quand vos clients sont-ils les plus susceptibles d’acheter vos produits ? Il ne suffit pas d’inclure des événements qui génèrent des images de vente (ou des dates qui représentent un potentiel de vente) ! Le début d’une animation commerciale, c’est quand les clients potentiels font leurs recherches.

Revenons à notre voiture à titre d’exemple : les clients n’attendent pas le jour du départ pour remplacer leurs pneus, acheter de l’huile, ou acheter tout autre article nécessaire à l’entretien du véhicule.

Si vous examinez les données de l’année précédente, vous serez en mesure de déterminer le meilleur moment pour promouvoir vos produits. Cette période de recherche doit être pleinement intégrée à votre stratégie d’animation commerciale, puisque c’est à ce moment que vous lancerez les germes de votre campagne de promotion de votre boutique en ligne.