Faire estimer sa maison combien ça coûte ?

Chaque expert immobilier passe du temps à estimer la valeur d’une propriété, en commençant par une visite du site et en terminant par un rapport final qui prend en compte tout, du prix moyen au pied carré dans la région, aux ventes récentes de propriétés comparables, et en- analyse approfondie des caractéristiques uniques de la propriété. Dans la plupart des cas, un évaluateur immobilier professionnel ne vous facturera pas une estimation de la valeur de votre propriété. En effet, l’estimation est incluse dans les honoraires que touche le professionnel après avoir vendu le bien (entre 3 et 10% selon les agences) chaque fois qu’un particulier signe un mandat de vente avec le professionnel pour autoriser le professionnel à monter le bien à vendre.

Combien coûte un évaluateur immobilier et comment ce tarif varie-t-il ?

Dans la plupart des cas, le vendeur sera responsable de payer l’évaluation immobilière professionnelle ainsi que la commission de l’agent immobilier. L’une des quatre organisations professionnelles suivantes peut être contactée :

  • Un agent immobilier est un employé salarié d’une société de courtage immobilier. Vous ne pouvez pas être contraint de payer leur évaluation d’un bien sauf si vous avez un contrat avec eux (loi Hoguet). Ils fourniront souvent une estimation gratuite de votre propriété dans l’espoir d’obtenir un mandat de vente dans le futur. Si vous vous inscrivez auprès d’un agent, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 3 et 10 % en frais de commission.
  • Les professionnels de l’immobilier indépendants connus sous le nom de mandataires offrent bon nombre des mêmes services que les courtiers traditionnels. En raison de la loi de Hoguet, leurs estimations sont également souvent gratuites. Ils doivent être inscrits au registre spécial des agents commerciaux et peuvent choisir d’adhérer à un réseau d’agences affiliées. Elles manquent d’espace d’exposition contrairement aux agences immobilières. Leur force réside dans leur familiarité avec les enjeux ultra-locaux.
  • Professionnels dont la principale responsabilité est de déterminer la juste valeur marchande d’un bien immobilier. Contrairement aux agents immobiliers et aux mandataires, ils sont rémunérés en fonction de leur niveau de compétence plutôt qu’à la commission. Pour eux, la loi de Hoguet n’est pas pertinente.
  • Le travail des notaires est celui des fonctionnaires. Ils animent des cours de notariat accompagnés de clercs. L’une de leurs responsabilités est l’évaluation des biens immobiliers. Ils reçoivent des honoraires au lieu d’une compensation monétaire. Les professionnels de l’immobilier sont exclus du champ d’application de la loi Hoguet pour la même raison.
READ  Quelle agence de gestion locative choisir à Draguignan ?

En quoi la loi Hoguet permet-elle d’obtenir une estimation gratuite d’un bien ?

La loi Hoguet réglemente la conduite des courtiers et des gestionnaires immobiliers. Parmi ses nombreuses dispositions, la nécessité pour ces personnes de fournir un mandat écrit est répétée. Les honoraires pour les services du courtier ou de l’agent immobilier doivent être précisés dans le mandat. Pour être clair, l’un de ces professionnels de l’immobilier peut vous fournir une évaluation gratuite de votre maison à sa discrétion, mais il doit le faire volontairement et sans paiement. Notez qu’il n’est pas obligé de vous fournir une facture pour ses services après coup si vous convenez avec lui d’un mandat de suivi de vente.

Au final, nous vous conseillons :

  • Examen de trois évaluations professionnelles distinctes d’une propriété.
  • Créez en plus un devis en ligne gratuit.

A lire aussi : comment estimer sa maison sans laisser ses coordonnées ?

Comment faire une évaluation gratuite d’une maison soi- même ?

Vous pouvez faire une évaluation de votre maison par vous-même, même si vous n’avez pas accès à un outil d’évaluation gratuit ou à des conseils d’experts. Ainsi, vous devez vous concentrer sur les deux facteurs suivants :

  • Détails sur votre bien immobilier. Cela comprend la superficie en pieds carrés du bâtiment, le nombre de pièces, l’accès à un balcon et au stationnement, l’orientation, les perspectives, l’année de construction et l’état actuel.
  • De quoi il est entouré. Le site sur lequel un bien est construit est crucial pour son succès. Il permet d’estimer sa valeur et son prix au pied carré par rapport à des biens de même nature récemment vendus ou actuellement disponibles. Tout ce qui concerne l’emplacement de l’appartement, y compris son quartier, son immeuble et la qualité des commodités de l’espace commun, ainsi que sa proximité avec les transports en commun, les édifices gouvernementaux et les commerces de détail, doit être enregistré.
READ  Combien coûte la gestion immobilière avec une agence ?

Cependant, nous vous recommandons de profiter également de l’assistance gratuite de courtiers immobiliers ou d’agents d’entiercement. Cela vous permet de vérifier si votre propre évaluation du bien est exacte. En fait, ces experts sont en mesure de vous conseiller sur un prix de vente en phase avec le marché en raison de leur expérience, de leur expertise et de leur accès à des données pertinentes.

Les professionnels de l’immobilier peuvent facturer leurs services s’ils déterminent de manière indépendante la valeur d’un bien avant de le commercialiser. Dans ce cas, le prix d’un devis est compris entre 200 € et 300 €.