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Comment enrichir son fichier client ?

Enrichir le fichier client reste une préoccupation de premier plan aussi bien pour les entrepreneurs que pour tout prestataire de services. Seulement, beaucoup de personnes ne savent pas comment s’y prendre pour avoir un portefeuille client de qualité. Si c’est également votre cas, voici ce qu’il convient de faire pour enrichir votre fichier client.

Enrichir votre fichier client en ligne

La collecte des données sur le web reste la méthode la plus efficace pour avoir un fichier client de qualité. Elle peut se faire par le biais d’un site web ou par l’achat et la location des données.

La collecte des données client via un site web

Un site web constitue le premier portail en ligne pour l’accès de vos clients et prospects à vos produits ou vos services. C’est pour cette raison qu’il est important de l’utiliser pour la collecte des données. Le but ici est de conserver le contact et les autres coordonnées de votre public. Pour le faire, vous pouvez utiliser les outils suivants :

  • un formulaire de contact ;
  • une newsletter ;
  • un contenu gratuit à télécharger ;
  • une page de prise de rendez-vous ;
  • un bouton d’appel immédiat.

Cette liste d’outils n’est pas exhaustive, car beaucoup d’autres actions peuvent vous aider à enrichir votre fichier client grâce à un site web et de contenu. Les données collectées doivent par la suite, être bien conservées pour vous permettre de bien entretenir le lien avec votre clientèle.

La location ou l’achat des données en ligne

Vous pouvez être dans une situation où votre entreprise est nouvelle avec un site moins populaire. La collecte directe des données des clients peut être moins rapide dans ce cas. Cependant, vous pouvez procéder à l’achat ou à la location des données pour créer ou enrichir votre fichier client.

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Il convient de relever que si vous optez pour l’achat, vous devez être exigeant et méticuleux pour ne pas acheter des données obsolètes et inutilisables. Veillez à ce que les données concernées ne datent pas de plus de 6 mois. La location des données reste alors la meilleure option. Elle offre de meilleures possibilités de ciblage et propose des informations à jour.

Obtenir des données pour votre fichier client à partir de votre point de vente

Beaucoup d’autres moyens peuvent vous permettre d’enrichir votre fichier client au niveau de votre point de vente.

Demande directe des données

En dehors du web, la méthode la plus efficace pour enrichir le fichier client est de procéder à la demande directe des données dans votre point de vente. Il vous suffit de demander un nom, un numéro de téléphone ou une adresse mail lors du passage en caisse de chaque client. Le problème que vous pouvez rencontrer à ce niveau est la méfiance de vos clients. Cependant, vous pouvez le contourner en arguant que vous allez utiliser ses informations pour proposer des produits ou des services.

Distribution des cartes de fidélité

Le programme de fidélité est très pratique pour enrichir un fichier client. Son caractère gagnant-gagnant joue beaucoup en faveur de votre entreprise. Les clients n’hésitent pas à vous donner les informations dont vous avez besoin en échange d’une récompense. S’il est digital, ce programme peut vous permettre de gagner en temps dans la collecte des données client. Mais vous pouvez aussi mettre en place un programme de fidélité hors ligne efficace.

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La prospection est également une méthode qui peut aider à enrichir votre fichier client. Elle vous permet d’obtenir des informations sur un public pouvant se transformer en clients. Avec un bon portefeuille client, votre activité aura une bonne base pour devenir productive.