Comment s’assurer après une résiliation d’une assurance auto ?

Trouver une assurance automobile suite à une résiliation peut être difficile. En effet, la résiliation de votre police par un assureur met votre profil en danger. Toutefois, ce n’est pas toujours une tâche impossible. Voici quelques conseils pour obtenir une assurance même si vous avez un dossier dangereux.

Découvrir les assurance en ligne

Lorsque votre compagnie d’assurance résilie votre contrat, vous devez rapidement en trouver un nouveau puisque l’assurance automobile est obligatoire pour conduire votre voiture. Cherchez alors à obtenir immédiatement un devis d’assurance automobile auprès de l’un des cabinets d’assurance automobile spécialisés dans la couverture des conducteurs discontinus.

Si votre compagnie d’assurance refuse de résilier votre police, vous pouvez demander l’aide des assureurs à profil de risque élevé. En proposant des tarifs adaptés aux dangers que représentent les conducteurs, ces compagnies d’assurance couvrent les conducteurs résiliés et malussés en offrant des primes inférieures à la normale.

Vous pouvez économiser de l’argent sur l’assurance en obtenant une police avec une couverture temporaire et en achetant des couvertures supplémentaires directement auprès de la compagnie d’assurance automobile. Toutefois, vous avez la possibilité de souscrire une couverture complète. Utilisez les nombreux outils de comparaison d’assurance automobile en ligne pour trouver un régime d’assurance sans payer le plein tarif qui correspond à votre profil. Pour obtenir le meilleur tarif, utilisez ces comparateurs pour comparer les assureurs traditionnels et spécialisés.

Discuter avec un assureur

Votre assurance automobile peut être résiliée pour diverses raisons, notamment un nombre excessif de sinistres au cours d’une année, la perte de votre permis, de fausses déclarations ou des primes impayées. Vous pouvez tenter de négocier avec votre assureur pour que votre contrat d’assurance soit résilié à votre initiative plutôt qu’à la sienne.

L’objectif de cette conversation est d’éviter que votre profil ne soit étiqueté comme un profil à risque, ce qui augmenterait votre prime d’assurance auprès de votre prochain assureur. Vous ne serez pas considéré comme un profil résilié si votre assureur actuel autorise la résiliation de votre contrat d’assurance automobile à votre demande.

Consulter un Bureau Central de Tarification (BCT)

Même par les compagnies d’assurance professionnelles, votre profil peut parfois être jugé trop dangereux. Dans de telles situations, les compagnies d’assurance vous refuseront. Le Bureau Central de Tarification est la réponse idéale dans de telles circonstances.

Cet organisme a été créé par l’État en 1958 pour permettre à chaque automobiliste d’accéder à une assurance de base ou à une assurance de responsabilité civile, selon les besoins.

Le CLB a le pouvoir de forcer une compagnie d’assurance que vous choisissez à vous prendre. Le coût de la police d’assurance sera déterminé par le CLB, mais vous pouvez utiliser un service de comparaison d’assurances pour trouver le meilleur régime d’assurance au meilleur taux.

Cette option est ouverte à tous, à l’exception de quelques inconvénients, tels que la longueur des procédures et le fait que la couverture d’assurance n’est disponible que par l’intermédiaire d’un tiers.