Comment organiser un événement Team Building ?

En matière de promotion d’entreprise, rien ne vaut un bon exercice de team building à l’ancienne. Son objectif premier est de renforcer la communication interservices et la cohésion des équipes. En plus de permettre aux employés de créer des liens les uns avec les autres en dehors du bureau, les activités de team building offrent également aux employés un débouché pour participer à des jeux compétitifs ou coopératifs et à d’autres activités physiques en dehors du lieu de travail.

En outre, une entreprise peut grandement bénéficier d’investir dans des exercices de consolidation d’équipe, car ils aident à motiver les employés existants et à faciliter la transition pour les nouvelles recrues. Voici quelques directives importantes pour mener à bien un exercice de team building productif.

Les exercices de team building doivent être préparés à l’avance

Plus tôt, nous avons établi que le travail d’équipe en milieu de travail est un outil puissant pour favoriser la cohésion de groupe entre les employés. Divers aspects de son organisation doivent être déterminés à l’avance. Il est important de connaître les détails comme quand cela aura lieu, ce qui sera fait et combien de personnes seront là.

Pour faire avancer les choses, un point de départ consiste à choisir une date pour l’événement. Prévoyez de donner à l’équipe un préavis d’au moins trois à quatre semaines si votre événement est très important.

En règle générale, si le nombre total de participants est quelque peu élevé, il faudra plus de temps pour planifier l’événement car il faudra tenir compte de plus de personnes, de choses et de détails. Gardez également à l’esprit l’objectif final tout au long de la phase de planification. Une fois ces détails réglés, vous serez en meilleure position pour vous installer sur un emplacement.

READ  Faire fructifier la voiture entre particuliers

Enfin, choisissez un emplacement. À ce stade, il est idéal de choisir un emplacement facilement accessible par les transports en commun pour tous. Vous pouvez choisir un emplacement proche de votre lieu de travail ou en plein cœur de l’action. Après avoir terminé toutes ces étapes, il est temps de vous fixer des objectifs concrets.

Créer des objectifs bien définis

Il est crucial d’avoir des objectifs clairement définis lors de la planification d’un exercice de renforcement de l’esprit d’équipe de l’entreprise. Plusieurs objectifs peuvent être servis par un exercice de développement d’équipe.

  • Créer une équipe soudée,
  • Accompagnement lors des transitions,
  • Stimuler l’enthousiasme des travailleurs,
  • Optimisation du travail d’équipe,
  • Le développement des compétences uniques de chacun,
  • établir une relation de confiance,
  • Réduire l’anxiété ou résoudre les conflits, favoriser de meilleures relations avec les collègues.

En tant que tel, soyez très clair sur la raison pour laquelle vous faites un exercice de développement d’équipe. Vous aurez beaucoup plus de facilité à diriger l’activité et à vous assurer que tout le monde passe un bon moment.

Déterminez ce que vous ferez pour l’esprit d’équipe

Les désirs et les besoins des participants doivent être pris en compte lors de la sélection des activités. Choisissez des thèmes qui peuvent emmener votre équipe ailleurs et leur donner les sentiments ou l’expérience que vous recherchez, et vous renforcerez les liens au sein de votre équipe. Voici quelques activités de team building possibles pour votre groupe :

  • Jeux et compétitions tels que des chasses au trésor, des jeux olympiques, un parcours de boussole, etc.
  • Les activités créatives comprennent des cours de cuisine, des ateliers de théâtre et des séminaires de croissance personnelle.
  • Balades à vélo, cours d’équitation et
  • Activités culturelles, y compris des visites touristiques et des dégustations de spécialités locales.
READ  ESN : qu'est ce que c'est ?

A lire aussi : combien faut-il prévoir pour une sortie en équipe ?

Faites appel à une agence spécialisée

La société d’organisation d’événements  se concentre sur les activités de développement d’équipe, les fêtes d’entreprise et les journées de motivation. Cette entreprise propose une large gamme d’options récréatives et sportives adaptées aux objectifs spécifiques de chaque marque. Embaucher un spécialiste dans ce cadre garantit une session de team building hautement efficace, unique en son genre et sur mesure.

Il peut mettre en place un certain nombre d’événements, comme un team building avec une variété de jeux sportifs et d’aventure, pour tester et renforcer les liens entre les membres du groupe. Découvrez des idées de team building créatifs et artistiques pour donner à vos collaborateurs la possibilité de créer une œuvre d’art commune lors d’un atelier ou d’un séminaire d’initiation sur un thème de votre choix. Il propose des activités collaboratives pour les entreprises, telles que des jeux de construction, du team building RSE, des mystères et des puzzles énigmatiques, ainsi que des activités de team building en intérieur parfaites pour les mois les plus froids.