Acquérir plus de compétences en marketing avec la segmentation psychographique

Segmenter la population à des fins de marketing est un bon moyen d’atteindre le public le plus large possible, en fonction de divers critères. La stratégie de segmentation est essentielle pour les efforts de marketing. L’une des branches de la segmentation stratégique est la branche psychographique. Vous trouverez plus d’informations dans cet article.

Qu’est-ce que la segmentation psychographique ?

Segmenter ou diviser des groupes de clients est l’objectif de la stratégie de segmentation psychographique utilisée en marketing. Cette catégorisation des clients est basée sur le mode de vie de chacun d’entre eux, qui comprend son statut social, ses doléances, son travail et ses opinions sur divers sujets. Lors des campagnes de marketing, elle permet de mieux cibler les clients et le marché idéal.

Attention ! Il ne faut pas confondre la segmentation psychologique avec la segmentation comportementale. Les critères psychographiques sont déterminés à partir des motivations du public cible. En revanche, les critères comportementaux sont basés sur le comportement d’achat.

Cependant, la segmentation psychographique ne suffit pas à elle seule à faire le travail. Elle est souvent utilisée en conjonction avec la segmentation sociodémographique et plusieurs éléments de sa complémentarité. En d’autres termes, la segmentation démographique identifie un certain type de client tandis que la stratégie psychologique met en évidence les motivations d’un achat. En outre, les résultats de chaque analyse sont très différents : la segmentation sociodémographique est quantitative, tandis que la segmentation psychographique est qualitative.

Les outils de segmentation psychographique

Il n’est pas facile de créer une segmentation psychographique. Afin de cibler efficacement les clients, de nombreux critères d’achat doivent entrer en ligne de compte dans le choix de la cible. Une segmentation solide doit inclure un large éventail de facteurs dans l’analyse de la clientèle.

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La personnalité du client

Cet élément de votre cible joue un rôle important dans le processus de segmentation. Pour obtenir une segmentation forte, vous devez prendre en compte leur comportement. Il est clair que cette étude marketing est étroitement liée à l’économie comportementale.

Le mode de vie

Les différents styles de vie ont également un impact sur le flux de votre produit. Les articles de sport, par exemple, sont plus souvent achetés par les sportifs. Vous pouvez également choisir les stratégies de marketing appropriées en fonction des groupes de clients que vous avez formés.

Le statut social

Cette variable a un impact sur la stratégie de prix, entre autres. Chaque classe sociale a son propre ensemble de critères pour chaque produit qu’elle acquiert.

Les activités, les intérêts et les points de vue

Cette variable examine les intérêts et les passions des différentes sortes de clients. C’est le critère psychographique le plus difficile à utiliser pour la segmentation de la clientèle.

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Comment faire une segmentation psychographique ?

La segmentation psychographique est devenue plus importante sur le marché actuel pour identifier et cibler les clients. Les gens préfèrent se classer en fonction de leurs intérêts primaires, ce qui facilite l’utilisation de ce type de segmentation en plus d’autres pour créer des groupes de clients. Voici les principales étapes du processus de segmentation :

Collectez des données psychographiques

C’est la première étape de la segmentation. Vous devrez poser une série de questions à différents groupes de clients intéressés par vos produits. Ainsi, les clients sont plus susceptibles de parler ouvertement de leurs centres d’intérêt, comme leur amour du sport ou de la musique, des films ou des livres qu’ils ont lus. Si cette première étape permet de définir rapidement le profil du client, elle permet également d’obtenir une segmentation plus précise.

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Activez les ondes sonores.

C’est le moyen le plus rapide et le plus simple d’obtenir des données psychologiques. Pour ce faire, vous devez permettre à votre cible de s’exprimer librement. Pour obtenir des réponses pertinentes et de qualité, posez les bonnes questions.

S’informer sur les clients

Même si les enquêtes en ligne et les newsletters fonctionnent bien, les entretiens en face à face sont plus efficaces. Pour cela, il ne suffit pas de parler aux clients heureux, il faut aussi parler à ceux qui n’aiment pas votre produit.

Créez des groupes de discussion

Les groupes de discussion et les forums sur Internet visent à créer un panel d’études de marché. Ces groupes de discussion sont constitués de personnes qui ont été engagées pour répondre à des questions. Depuis quelque temps, les logiciels de sondage en ligne ont pris leur place. Ce logiciel est plus efficace et plus rapide pour mettre en place des études de marché, mais aussi un rendement du capital investi.