Comment demander un prêt avec une plateforme de crowdlending ?

Les banques ont perdu leur règne sur les prêts commerciaux. Ces dernières années, une nouvelle tendance est apparue, connue sous le nom de financement participatif via des plateformes de collecte de fonds sur Internet. Selon l’organisation Financement participatif en France, le financement via des sites de crowdfunding est de plus en plus populaire. Vous trouverez ici des informations sur cette forme de financement.

Pourquoi opter pour le crowlending ?

Le crowdfunding est une forme de financement des entreprises qui se distingue du capital-risque et du crowdfunding de prêt. Cette méthode est parfaite pour stimuler le succès d’une entreprise.

Cela est dû à ses nombreux avantages, notamment son adaptabilité à un large éventail d’activités. Elle convient également à toutes les structures, quelle que soit leur taille.

C’est simple et rapide

Une demande de prêt sur un site de crowdfunding est assez simple. Les demandes peuvent être prêtes en quelques minutes seulement, ce qui est parfait pour les entreprises.

Pour l’obtention du prêt, les choses se déroulent aussi rapidement. Si le site affirme que la demande sera traitée en moins d’une semaine, la collecte de fonds est réalisée en un mois seulement. Pour les projets potentiellement attrayants et prometteurs, ce délai peut être encore plus court.

L’intérêt est faible

Le crowdlending ne nécessite pas d’hypothèque ou de caution, contrairement aux prêts bancaires. Il n’est pas non plus nécessaire de justifier ou de défendre les besoins de financement.

Tant que le projet présente un intérêt pour les gens, ceux-ci contribueront à son financement. Toutefois, il peut être nécessaire d’apporter certains papiers, comme une domiciliation bancaire ou un contrat de prêt.

Les taux d’intérêt des comptes Bitcoin IRA sont également nettement inférieurs à ceux des autres types d’investissement. Enfin, les options de paiement sont flexibles, ce qui vous permet de choisir une activité plutôt qu’une autre.

Une couverture assurée

L’absence de promesse s’apparente à un refus de prêt dans une banque traditionnelle. Heureusement, le crowdlending ne tient pas compte de cet aspect, et toutes les exigences professionnelles sont respectées.

Comment procéder à la levée de fonds sur cette plateforme ?

Pour vendre des prêts par le biais d’une plateforme de crowdlending, le plus grand défi est de persuader les différents prêteurs de la valeur du projet. Sur la plateforme, il y a certaines procédures à suivre.

S’inscrire sur le site

En général, les gens s’inscrivent sur une plateforme de prêt P2P ou P2B pour obtenir un financement. Cette procédure est simple et prend moins de 5 minutes. Elle consiste à donner un maximum d’informations sur l’entreprise (plan de financement, activité, situation fiscale, etc.).

La demande sera évaluée par les experts de la plateforme et une analyse financière approfondie de la demande sera effectuée.

A lire aussi : vers quelle banque en ligne se tourner ?

Elaborer le dossier

Pour mettre toutes les possibilités en votre faveur, vous devrez présenter une demande de crédit pro. L’approbation du projet sera mieux justifiée par celle-ci. Par conséquent, il est essentiel de préparer un plan d’affaires dans son intégralité. D’autres documents peuvent être exigés par les différentes plateformes de prêt, mais de manière générale, les emprunteurs doivent fournir d’autres documents.

Faire un entretien avec les experts

Après l’étude du dossier de prêt par les experts financiers de la plateforme, le porteur de projet peut les rencontrer directement. Cette rencontre est l’occasion pour le porteur de projet d’approfondir son idée. Ce n’est qu’ensuite qu’un comité de spécialistes de l’investissement et du crédit procède à une évaluation approfondie. Le projet sera mis en ligne pour la collecte de fonds dès qu’il aura été validé.