Comment créer un plan d’animation commerciale efficace : conseils et exemples

L’animation commerciale, élément essentiel de votre stratégie webmarketing, permet de maintenir le trafic de votre boutique en ligne tout au long de l’année. Afin d’attirer des visiteurs qualifiés, l’objectif du site est de proposer une offre unique, exclusive ou promotionnelle.

L’animation publicitaire doit être cohérente avec l’univers de votre boutique en ligne afin d’augmenter son efficacité auprès de votre public cible. Les actions commerciales que vous mettrez en place seront donc stratégiques afin de définir les périodes clés de votre secteur et de mieux organiser chaque effort.

Le plan d’animation d’un magasin de grande distribution existe-t-il ?

Le plan d’action annuel pour votre e-commerce vous permet de voir exactement ce que vous allez faire au cours de l’année. Outil de pilotage commercial, de marketing en ligne et de force de vente, il vous permet de prévoir les périodes les plus rentables du cycle de vie de votre marché.

Indissociables de la réussite de votre activité en ligne, les animations commerciales visent à 

  • Donner vie à votre boutique en ligne.
  • Optimiser le flux de trafic
  • Des leads qualitatifs doivent être obtenus.
  • Les clients doivent pouvoir communiquer entre eux
  • Améliorer votre réputation
  • Augmenter la participation aux réseaux de médias sociaux
  • Augmenter la capacité du panier d’achat

En termes d’animation commerciale, il s’agit d’une aide :

  • Atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.
  • Se préparer aux moments clés de votre activité
  • Dynamiser les pics et les creux du cycle économique

Construire une stratégie marketing qui intègre l’ensemble de ces animations et qui soit cohérente avec votre univers nécessite une connaissance intime des cycles de vente. Il faut également connaître les événements marketing et festifs de fin d’année que vos clients apprécient particulièrement et qui sont souvent simples à mettre en œuvre. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à faire appel à un bon e-commerce (agence ou solution) pour vous aider !

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Comment réaliser une bonne animation commerciale ?

Commencez par préciser que les grands événements culturels mettent en mouvement la saisonnalité de votre e-commerce et donnent lieu à des animations publicitaires qui attirent de nouveaux clients et augmentent les ventes. Noël, la Saint-Valentin, la fête des mères, la fête des pères, Pâques et le Black Friday ne sont que quelques exemples de fêtes majeures qui pourraient inspirer des publicités et des stratégies marketing pour votre boutique en ligne.

En outre, les périodes clés telles que la rentrée scolaire, le début d’une nouvelle année ou les vacances d’été sont autant d’occasions de dynamiser la communication de votre entreprise, ainsi que de prétextes au marketing en ligne pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Toutes ces occasions ne sont cependant pas applicables à votre boutique en ligne. Par exemple, lors de la vente de pièces automobiles, la Saint-Valentin n’est pas un événement connexe. Pas plus que les célébrations de Noël.

En revanche, les vacances d’hiver peuvent être amusantes ! De même que pendant toutes les vacances scolaires, lorsque les gens affluent sur les routes pour quitter la ville pendant l’été.

Faites un calendrier annuel des dates qui sont directement liées à votre univers.

Lorsqu’il s’agit d’augmenter les revenus de votre entreprise en ligne, les événements publics peuvent être un excellent moyen d’y parvenir, mais la concurrence est rude. Pendant ces périodes d’affluence, vous devrez faire face à une foule d’offres promotionnelles qui obligeront votre public cible à prendre une décision. Il suffit de regarder les grandes et moyennes surfaces (GMS). Pendant ces périodes, chaque magasin sera dynamisé, mis en avant, et dynamisé via des PLV, des promotions, des démonstrations de produits, etc.

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Ou bien, si vous êtes dans un domaine que les consommateurs ne considèrent pas comme important, vos taux de recouvrement peuvent être plus faibles que prévu. C’est pourquoi il est important de planifier votre emploi du temps en fonction des événements qui sont étroitement liés à votre domaine, tels que les conférences, les ateliers, les journées internationales, les tournois, etc.

Laissez-moi vous montrer l’exemple du site Web d’un détaillant de pièces automobiles. En ce qui concerne son univers, les dates les plus importantes seront la course Paris-Dakar, le Salon de l’auto de Paris, la Journée mondiale sans voiture et les lancements de nouveaux modèles phares.

Inspirez-vous des dates importantes pour trouver des idées.

À quelle fréquence vos clients ont-ils l’intention d’acheter vos produits ? Il ne suffit pas d’inclure des événements qui génèrent des images de ventes (ou des dates qui représentent un potentiel de ventes) ! Une animation commerciale commence alors qu’un client potentiel effectue des recherches en ligne.

Revenons à notre voiture comme exemple : les consommateurs n’attendent pas le jour du départ en vacances pour remplacer leurs pneus, acheter de l’huile ou tout autre article nécessaire à l’entretien du véhicule.

Vos statistiques de l’année dernière vous donnent une bonne idée du moment où les demandes pour vos produits sont les plus nombreuses, de sorte que vous pouvez utiliser ces informations à votre avantage à l’avenir. Cette phase de recherche doit être incluse dans votre stratégie d’animation commerciale, car c’est à ce moment-là que vous lancerez les prémices de votre action pour développer votre boutique en ligne.

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