vie à Rennes

Tout savoir sur la vie à Rennes

Rennes, l’une des grandes villes les plus peuplées de France, est connue pour sa vitalité économique et son engagement à développer l’infrastructure numérique qui soutient la vie moderne. C’est un pôle d’attraction pour les nombreux étudiants et professionnels français qui décident chaque année de quitter Paris pour se consacrer à leurs projets familiaux en Bretagne.

Rennes, ville aux multiples facettes aimée de ses habitants

Quiconque vit ou s’intéresse passagèrement à la Bretagne sait que Rennes a une grande qualité de vie. Une population multiculturelle pourrait trouver quelque chose à apprécier dans la culture locale, les sports, l’environnement et la cuisine. Rennes : l’un des meilleurs endroits au monde où vivre. La capitale de la Bretagne se classe régulièrement bien dans plusieurs études mesurant l’attractivité et la qualité de vie.

En 2022, Rennes figure parmi les meilleurs endroits où vivre dans le top 10 des villes et communes du monde (cf. TCM Rennes). Classement basé sur des facteurs tels que l’accès à la mer, l’ensoleillement, les opportunités culturelles, la qualité de l’air, les coûts de logement, la propreté de la ville, les options de transport en commun et la disponibilité des espaces verts. 97% des Rennais se déclarent satisfaits de leur vie là-bas. Une indication statistique que les régions métropolitaines sont des endroits agréables où vivre et travailler.

Vivre à Rennes, avec son emplacement idéal, offre de nombreuses options d’activités amusantes le week-end. Grâce à son emplacement privilégié dans le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes permet de rejoindre facilement les plus belles attractions de la région. Nous n’avons pas pu nous empêcher d’inclure des destinations vraiment uniques parmi nos suggestions d’excursions d’une journée en famille et d’escapades de week-end.

Les célèbres cités corses de Saint-Malo et de sa grande plage se trouvent à moins d’une heure en voiture. La forêt de Brocéliande, bercée par la légende du Roi Arthur (moins de 45 minutes en voiture). Le Golfe du Morbihan et ses somptueuses îles (pour les plus connues Belle-Ile, île de Groix, île d’Arz, île aux Moines) sont accessibles en moins de deux heures en voiture. La ville historique et artistique de Vannes, bien connue pour ses fortifications massives (1h30 en voiture). Un week-end en Loire-Atlantique permet de voir les marais salants de Guérande, la ville de Nantes, et la côte sauvage du Croisic.

A lire aussi : acheter une voiture en ligne : très prisé aujourd’hui

La ville est très bien dotée culturellement

Sur le plan culturel, Rennes accueille une grande variété d’événements et d’activités grâce en grande partie à ses monuments emblématiques, tels que l’Opéra de Rennes, le Couvent des Jacobins (fondé en 1369 et récemment rénové pour devenir le Palais des Congrès de Rennes), le Musée des Beaux-Arts, ou encore la Piscine Saint-Georges, classée monument historique en 2016. Il existe une grande variété de formes d’art disponibles dans la ville (environ un événement par semaine) : performances musicales, expositions de musée, peintures murales et même art de la rue. De nombreux événements joyeux et familiaux, tels que les Trans Musicales et le Festival Mythos, y sont organisés chaque année.

Les fans du beau jeu auront l’occasion d’assister à des matchs tous les samedis et dimanches au Roazhon Park. De plus, il existe une pléthore d’installations sportives dans la ville qui sont ouvertes sept jours sur sept. Vous pouvez également choisir parmi une grande variété de clubs sportifs, dont beaucoup proposent des abonnements abordables afin que vous puissiez pratiquer le sport de votre choix. Peut-être succomberez-vous à la tentation du gouren ?

Rennes, Bretagne, faire la fête au Parlement

Une ville respectueuse de l’environnement avec une politique municipale axée sur l’environnement. La ville investit beaucoup de ressources dans la protection et la durabilité de l’environnement, construisant des quartiers respectueux de l’environnement comme Courrouze, récemment développé, qui offre à ses habitants des jardins communaux et un système de récupération des eaux de pluie.

De nombreux parcs verdoyants et fleuris attendent les amoureux de la nature, comme le célèbre Parc des Gayeulles ou le plus tranquille Parc du Thabor. Enfin, la ville prévoit d’installer des vignettes sur les voitures en cas de fortes tempêtes de particules pour limiter la pollution.

Une ville résolument engagée dans l’avenir numérique

S’il y a une chose dans laquelle Rennes excelle, c’est bien dans le numérique. La ville possède des domaines d’expertise : l’imagerie 3D et la réalité virtuelle, l’infrastructure de réseau fixe et mobile et l’Internet de prochaine génération. Il est bien connu à l’échelle nationale et occupe la deuxième place pour l’emploi numérique. L’esprit d’innovation et d’expérimentation de la ville s’étend également bien au-delà des frontières françaises grâce aux multiples parcours empruntés par ses habitants.
S’installer à Rennes, c’est s’immerger dans une culture qui valorise les médias numériques et les outils de communication de pointe. Depuis 2019, Rennes détient le titre de Capitale Française de la Technologie, une désignation qui a ouvert de nouvelles opportunités pour la croissance de la ville à l’échelle mondiale. C’est pourquoi tant de startups numériques et d’entreprises établies recherchent de nouveaux employés. Il existe une abondance d’ouvertures pour les ingénieurs, les programmeurs, les spécialistes du marketing en ligne et les chefs de projet.