La mutuelle de santé  de la Principauté de Monaco

Les travailleurs salariés et indépendants de la Principauté de Monaco bénéficient d’un programme d’assurance maladie réputé. Vous n’avez pas besoin d’être résident monégasque pour profiter de ses avantages.L’assurance maladie à Monaco est offerte à toute personne remplissant les conditions légales pour travailler dans la principauté. Il vous appartient de souscrire à une assurance complémentaire, comme celle de Cegema Monaco, pour couvrir le reste.

Tour d’horizon des nombreuses mutuelles monégasques

Les Caisses sociales de Monaco sont un organisme privé qui gère les régimes obligatoires de sécurité sociale et de couverture médicale des résidents de la Principauté, qu’ils soient salariés ou non-salariés.

  • Les plans de soins de santé et d’épargne-retraite des travailleurs sont gérés respectivement par la Caisse de compensation du CCSS et la Caisse de santé et de retraite des salariés.
  • La Caisse d’Assurance Maladie des Indépendants (CAMTI) et la Caisse de Retraite des Indépendants (SERF).

Les coûts liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles ne sont couverts par aucun des fonds susmentionnés. Les compagnies d’assurance privées sont chargées de fournir ces services. Enfin, les employés de l’État et des administrations locales sont couverts par le service de prépaiements médicaux de l’État.

Caisse de Compensation des Services Sociaux (CCSS)

C’est l’organisme chargé des prestations médicales, de maternité, d’invalidité et de décès des salariés et des immigrés. Il est financé par des cotisations patronales dont le montant est déterminé par les salaires bruts. Si un salarié réside à Monaco, en France ou en Italie et n’est pas éligible à l’assurance maladie via son employeur, ses ayants droit seront couverts par le Système de Sécurité Communautaire (CSS). Lorsqu’un assuré se trouve dans une situation précaire (chômage, frais médicaux importants, etc.), l’entreprise peut utiliser son budget d’action sociale pour fournir des prêts sans intérêt pour aider à payer des projets de rénovation ou pour acheter des produits de première nécessité comme des meubles et des appareils électroménagers.

READ  Quels sont les avantages d’une mutuelle pour senior ?

A lire aussi : quelles sont les meilleures mutuelles senior ?

Une Caisse de Retraite Autonome (CAR)

Cette caisse gère le système monégasque de retraite par points. Les employés reçoivent ces paiements sur une base mensuelle, et leur valeur totale peut être utilisée pour déterminer le versement de leur pension lors de la liquidation des droits. A Monaco, les salariés cotisent au régime français de retraite complémentaire. C’est la même chose avec l’assurance-chômage. En effet, à travers plusieurs traités signés entre la France et la Principauté de Monaco, les régimes AGIRC et ARRCO ont été élargis aux entreprises monégasques.

Caisse d’Assurance Maladie des Travailleurs Indépendants (CAMTI)

Cette banque gère les prestations d’assurance maladie, maternité et accident des indépendants résidant à Monaco. Ils doivent disposer d’une autorisation écrite pour exercer toute activité commerciale, industrielle ou artistique à l’intérieur de la Principauté. Les personnes éligibles résidant à Monaco ou en France et non couvertes par un autre régime d’assurance maladie peuvent bénéficier des prestations de cette caisse. 

La Caisse Autonome de Retraites des Travailleurs Indépendants (CARTI)

Il s’agit d’un régime de retraite financé par les versements trimestriels des primes des assurés, connu sous le nom de système « à points ». Les pigistes obtiennent des points en fonction de la catégorie professionnelle qu’ils ont choisie. Quatre niveaux différents et, par conséquent, quatre primes différentes sont à sa disposition. Cependant, la taille de votre épargne-retraite augmentera. La classe d’imposition choisie est valable un an et peut être renouvelée annuellement par reconduction tacite.

Le Service des Prépaiements de l’Assurance Maladie (SPME) de l’Etat

C’est la caisse d’assurance maladie des agents permanents de l’Etat et des collectivités locales, ainsi que de leurs remplaçants. En outre, ce service s’occupe de la gestion des éventuelles allocations familiales auxquelles ces personnes ont droit.

READ  Zoom sur le système de prévoyance Suisse

Sont également éligibles à cette allocation les étudiants de l’Université de Monaco, les conjoints des agents de l’Etat et des communes non actives, ainsi que leurs enfants à charge de moins de 21 ans s’ils restent scolarisés et sous la garde de leurs parents.

Les entrepreneurs indépendants qui sont payés via un service de paie ont un budget spécial établi pour les aider avec les dépenses quotidiennes. On leur accorde des prêts sans intérêt afin qu’ils puissent acheter des meubles et des articles ménagers pour traverser des périodes difficiles comme le chômage ou les arriérés de loyer.