Souhaitez-vous doubler les revenus de votre entreprise ? Avec les outils et la technologie disponibles aujourd’hui, augmenter son chiffre d’affaires est un défi que tout dirigeant d’entreprise persévérant peut réussir. Cela peut passer par la mise en œuvre de stratégies comme l’optimisation de la visibilité sur le web ou l’amélioration de la satisfaction et de l’expérience client. La fidélisation des clients, l’exploitation des médias conventionnels et l’augmentation du panier moyen par client sont aussi des pistes pour booster son chiffre d’affaires. Explication.
Améliorer sa visibilité sur le web
La solution classique pour augmenter son chiffre d’affaires consiste à trouver de nouveaux clients. Pour y arriver, vous avez le choix entre différents procédés marketing, dont l’amélioration de votre visibilité web.
Le web est de nos jours la base de toute activité commerciale, y renforcer la présence de son entreprise est ainsi essentiel. Vous pouvez pour cela :
- Créer un site vitrine bien travaillé, ergonomique, offrant une bonne expérience utilisateur et optimisé SEO ;
- Entretenir une page personnalisée sur les réseaux sociaux généralistes et spécialisés ou sur une place de marché en ligne : vous pouvez y poster les atouts de vos produits, la singularité de votre business par rapport au marché, etc. ;
- Inscrire son entreprise sur des plateformes de demande de devis en ligne : une solution particulièrement efficace pour les entreprises de prestation de services.
Fidéliser les clients : un moyen économique pour augmenter son chiffre d’affaires
Un client fidèle n’a pas de prix, car fidéliser un client est moins coûteux que faire de la prospection. Il suffit de penser à l’investissement à faire pour enrichir un fichier client pour se le prouver. De plus, une clientèle fidèle peut devenir un moyen de promouvoir les produits de votre entreprise. Aussi, n’hésitez pas y mettre le prix pour inciter vos clients à revenir.
Un plan de fidélisation client passe par la mise la mise en œuvre d’une technique de vente bien connue en marketing. Il s’agit de la stratégie des 3R pour :
- Récompense : offrir des avantages aux clients en échange de leur fidélité (réduction de prix, bonne affaire, etc.) ;
- Reconnaissance : proposer une offre et des services personnalisés ;
- Romance : créer un lien affectif avec le client en offrant des cadeaux d’anniversaire ou encore en créant une communauté autour de votre marque.
Améliorer sa notoriété en sollicitant les médias
Une autre astuce marketing efficace permettant d’augmenter son chiffre d’affaires est d’exploiter les médias. L’idée est de faire parler de son activité en passant par différents supports de communication. Internet, par exemple, regorge de plateformes qui permettent de poster des communiqués de presse gratuitement. C’est une solution très intéressante pour lancer de nouveaux produits ou pour faire connaître un évènement organisé au sein de votre entreprise (journée porte ouverte).
Si vous souhaitez passer par des supports plus conventionnels, vous pouvez solliciter la radio locale. Vous pouvez par exemple envoyer un échantillon de vos produits aux équipes de la radio et ces derniers se chargeront de parler de votre activité à l’antenne. Cette approche peut fonctionner pour de nombreux métiers (fleuriste, tabac, vignoble, etc.). En plus de la radio locale, vous pouvez aussi solliciter le journal local.
Augmenter le panier moyen de chaque client
Augmenter le panier moyen consiste à mettre en œuvre des solutions permettant d’augmenter l’achat moyen de chaque client. Cela conduit, in fine, à une augmentation significative du chiffre d’affaires.
Pour les magasins physiques, les ventes additionnelles et le cross-selling (ventes croisées) constituent les principaux leviers d’augmentation de ce panier. Il s’agit d’inciter les clients à acheter des articles supplémentaires en agençant savamment le point de vente (présentation près des caisses des bonnes affaires). Cela passe aussi par un renforcement de la force de vente. Il faudra apprendre à vos commerciaux à créer des discours habiles (exemple du vendeur de machines à café proposant aussi des dosettes).
Il est également possible de recourir à la stratégie de l’up-selling qui consiste à proposer aux clients des articles à prix plus élevés. Cela implique toutefois de démontrer la valeur unique ou supplémentaire des nouveaux produits. Comme argument de vente, vous pouvez mettre en avant le gain de confort, la sécurité, la qualité, etc.
Si vous proposez d’anciens articles à un prix plus élevé, vous devrez justifier ce changement par une amélioration de la qualité de vos articles (option de personnalisation, offre de frais de livraison, etc.), de votre accueil ou de votre expertise.
Améliorer la satisfaction et l’expérience client
Enfin, augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise passe impérativement par une amélioration de la satisfaction et de l’expérience client. Pour ce faire, vous pouvez améliorer l’agencement de votre boutique, offrir un accueil personnalisé à chaque client, proposer des offres adaptées, faire en sorte que la vitrine de votre magasin soit la plus attractive possible, etc.